Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Le Prince russe Alexandre Nevski bat les chevaliers teutoniques sur le lac Tchudskoe

Le Prince russe Alexandre Nevski bat les chevaliers teutoniques sur le lac Tchudskoe

Sous la conduite d’Alexandre Nevsky, le peuple russe a mené contre les chevaliers teutoniques la célèbre Bataille sur la glace à la frontière de l’Estonie actuelle le 5 avril 1262.

Déjà affaiblie par les invasions mongoles, la Russie du XIIIème siècle va devoir faire face à un ennemi encore plus redoutable. Bien décidés à s’emparer du pouvoir, les chevaliers teutoniques sillonnent les territoires de l’Ouest en semant sur leur passage horreur et désolation. Face au danger, la résistance russe s’organise autour d’un homme connu pour ses exploits guerriers, le prince Alexandre Nevski. Celui-ci lève une armée d’élite et part avec bravoure à l’assaut des troupes ennemies.

La célèbre « Bataille de la Glace » peut alors commencer. Le film porte sur les évènements glorieux qui eurent lieu au XIIIème siècle. Sous la conduite d’Alexandre Nevsky, le peuple russe a mené la célèbre Bataille sur la glace le 5 avril 1262. Les Chevaliers Teutoniques lourdement armés poursuivent les Russes qui les attirent sur la glace du lac gelé Peïpous. La glace encore fragile rompt et les eaux engloutissent l’ennemi.

Alexandre Nevski

L’ordre teutonique étend rapidement sa domination sur la majeure partie des pays baltes, régnant sur la Prusse, la Courlande (en Lettonie), la Livonie (Lettonie) et l’Estonie. Déjà affaiblie par les invasions mongoles, la Russie du XIIIème siècle va devoir faire face à un ennemi encore plus redoutable. Bien décidés à s’emparer du pouvoir, les chevaliers teutoniques sillonnent les territoires de l’Ouest en semant sur leur passage horreur et désolation. Face au danger, la résistance russe s’organise autour d’un homme connu pour ses exploits guerriers, le prince Alexandre Nevski. Celui-ci lève une armée d’élite et part avec bravoure à l’assaut des troupes ennemies à la frontière de l’Estonie actuelle : « La glace est mince et l’Allemand est plus lourd, elle cédera à lui ». La célèbre « Bataille de la Glace » peut alors commencer.

Alexandre Nevski – Les chefs d’œuvre du cinéma russe

– Film russe de 1938 d’une durée de 112 min
– Version originale russe sous-titrée français
– Réalisateur: Sergei M.Eisenstein
– Scénario : Sergei M.Eisenstein et Piotr Pavlenko
– Musique : Serge Prokofiev.Distribution :
– Nikolaï tcherkassov (Alexandre Nevski)
– Nikolaï Okhlopkov (Vassili Buslaï)
– Andrei Abrikosov (Gavrilo Oleksich)
– Dimitri Orlov (Ignat, maitre armurier)
– Vassili Novikov (le gouverneur de Pskov)
– Vera Ivasheva (Olga).

Celui qui viendra avec l’épée en Russie, périra avec l’épée » / Nevsky

La gigantesque bataille du lac de Tchoudsk figure parmi les pages glorieuses de l’histoire nationale, la victoire de la Russie sur la Livonie*** obtenue au XIIIe siècle par le prince Alexandre Nevski, fils du grand duc Jaroslav II.

À la suite de l’éclatement de l’URSS, le lac de Tchoudsk (Peipsi) est devenu un plan d’eau partagé et sa gestion nécessite de nouveaux mécanismes. Depuis la Perestroïka le lac Peipsi/Chudskoe est situé sur la frontière entre l’Estonie et la Russie, qui se partagent le bassin versant avec la Lettonie. Les changements politiques et le besoin de coopération économique (pêche, transport) ont stimulé la coopération transfrontalière. Ce lac présente des caractéristiques naturelles uniques : il est peu profond, eutrophique, biologiquement productif ; il dispose de ressources halieutiques notables et de zones humides d’une importance internationale (site de Ramsar).

Près d’un million de personnes vivent dans ce bassin. En 1997, cinq ans après le rétablissement des frontières entre l’Estonie et la Russie, les gouvernements riverains ont signé un accord sur la protection et l’utilisation durable des plans d’eau transfrontaliers. Une commission intergouvernementale fut établie pour coordonner l’application de cet accord.

*** Livonie, (la) Livonia, grande province de l’Empire russien (russe), avec titre de duché sur la mer Baltique et sur le Golfe de Finlande ; il y a quantité de forêts et de bons pâturages. Elle abonde en tout ce qui est nécessaire à la vie. Pierre-le-Grand la conquit après la bataille de Pultava ; et le traité de Niestadt lui en assura la possession. Il en était resté une petite partie à la Pologne par le traité d’Oliva. Dunebourg en était la capitale. En 1772 la Russie s’est emparée de ce reste. Les Livoniens ont à peu près les mêmes mœurs que les Lithuaniens. La Livonie comprend le gouvernement de Riga, les îles d’Oesel et de Dagha ; autrefois elle comprenait encore la Curlande et la Semigalle. Riga en est la capitale.

Le Prince russe Alexandre Nevski bat les chevaliers teutoniques sur le lac Tchudskoe

par | 4 Avr 2009 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.