Russie.net le Web franco-russe

Основан в 1997 году!

Accueil 9 Culture 9 Le Mariinski met en scène la Russie de Poutine dans un classique de l’opéra

Le Mariinski met en scène la Russie de Poutine dans un classique de l’opéra

Le théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg a surpris son public avec une nouvelle mise en scène de l’opéra classique « Boris Godounov », qui fait un parallèle entre l’impitoyable 16e siècle russe et la Russie de Vladimir Poutine, observe lundi la presse.

Dans la nouvelle mise en scène de cet opéra qui retrace l’ascension au pouvoir, après avoir fait assassiner l’héritier légitime, et la chute du tsar, les spectateurs ont pu voir notamment des policiers anti-émeute (OMON) du 21e siècle dispersant des manifestants afin de protéger le dirigeant.

La scène est aussi agrémentée d’une pancarte où il est écrit « Le peuple veut des changements ».

Il s’agit d’allusions claires au mouvement de contestation sans précédent auquel est confronté le président Vladimir Poutine, les manifestations d’opposition étant régulièrement dispersées par les forces de l’ordre.

La mise en scène du Britannique Graham Vick « frappe non seulement par son actualité mais aussi par son opportunité », écrit le quotidien Izvestia.

« Aucune des personnes participant actuellement aux manifestations ne s’attendait à voir les dernières tendances populaires sur Twitter sur les planches de cet opéra conservateur », relève le journal.
Cet opéra de Modest Moussorsky (1839-1881), basé sur une pièce d’Alexandre Pouchkine, raconte la rupture entre un dirigeant et son peuple. Il a été censuré à maintes reprises sous l’Empire russe, puis sous l’Union soviétique.

Et il est toujours rare de voir en Russie des opéras faisant des références politiques.

Le spectacle du théâtre Mariinski a été réalisé dans le cadre du festival musical « Des Nuits blanches » organisé depuis plusieurs années par le chef d’orchestre et directeur du théâtre, Valeri Guerguiev, un soutien de Vladimir Poutine.

Le Mariinski met en scène la Russie de Poutine dans un classique de l’opéra

par | 31 Mai 2012 | 1 commentaire

1 Commentaire

  1. RDA

    Le Mariinski met en scène la Russie de Poutine dans un classique de l’opéra
    L’art au service du peuple ! Bravo et belle audace !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vassia Lojkine

Vassia Lojkine

Vassia Lojkine est un artiste russe hors du commun. Dans ses peintures, il dépeint un monde parallèle - le monde de la psychose et de la folie, les formes extrêmes d'états mentaux, les visions et les hallucinations...

Leonid Zelitchonok

Leonid Zelitchonok

Né en 1956 dans un petit village de la région de Briansk en Russie, Léonid Zelitchonok et son frère aîné grandissent dans une famille de musiciens. Sa mère chante, d’une voix juste et cristalline, ce qui ne compte pas pour rien dans l’atmosphère familiale…

Quatuor Zima

Quatuor Zima

Zima, c’est la rencontre de différents instruments telle la balalaïka, cette drôle de mandoline triangulaire à trois cordes typique de la Russie, le violon avec sa fougue et mélancolie, les guitares et leur énergie, l’imposante basse balalaïka et les chants polyphoniques bien représentatifs de la musique de l’Est.