Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Agenda culturel > Livres > La terreur rouge en Russie (1918-1924) de Sergueï Melgounov

La terreur rouge en Russie (1918-1924) de Sergueï Melgounov

Date de parution : 27/06/2019

Témoin des atrocités commises par les bolcheviks pendant les premières années ayant suivi le coup d’Etat d’octobre 1917, Sergueï Melgounov était persuadé que son devoir d’historien était de rassembler des documents sur la "terreur rouge".

Ce travail, pour lui, était d’autant plus urgent que le pouvoir soviétique détruisait systématiquement les preuves des exécutions massives et répétées.

La valeur de ces propos est d’autant plus précieuse qu’il fallait parler les victimes et leurs bourreaux, grâce aux nombreux documents et récits qu’il a pu recueillir.

Il reconstitue sous forme de notes, témoignages et coupures de journaux, l’activité de la Tcheka et des autres organes du pouvoir exécutif. En ce sens son témoignage préfigure celui de Soljenitsyne sur le Goulag.

En exil, Melgounov parcourt presque toute la littérature d’émigration, utilise des centaines de témoignages. Tout ce travail n’est, en aucun cas, une tentative de fournir un nombre exact de victimes de la terreur.

"Quand on parle d’unités ou de dizaines, la question d’une statistique exacte peut encore avoir une importance primordiale ; mais, dès qu’on passe aux centaines et aux milliers, cela veut dire qu’il s’agit de véritables massacres et que les chiffres exacts passent au second plan."

Dans son ouvrage, au delà de la critique politique du régime bolchevique, Sergueï Melgounov essaie également de prouver que la terreur ne peut en aucun cas être justifiée. Il met en garde ses contemporains contre cette justification par le pouvoir soviétique, ce qui ne va pas empêcher plus tard l’URSS d’organiser des famines, la déportation des ethnies, la création des Goulags...

La Terreur rouge en Russie a été publié pour la première fois à Berlin, en 1923.

Sergueï Melgounov est né en 1879. Diplomé de la faculté d’histoire et de philologie de l’université de Moscou. Journaliste et éditeur, il appartenait au parti des socialistes populistes. Huit fois arrêté, vingt-trois fois perquisitionné après le coup d’état de 1917, il fut condamné à dix ans de prison, et, après avoir subi un an de régime cellulaire, il fut relâché sur l’intervention de l’académie des sciences et de vieux révolutionnaires non bolcheviques. Finalement, il fut autorisé à quitter la Russie en 1922, à condition de ne jamais y retourner. Sergueï Melgounov est 1956 à Champigny.

Date de parution : 27/06/2019
Editeur : Editions des Syrtes
ISBN : 978-2-940628-36-0
EAN : 9782940628360
Dimensions : 11,0 cm × 17,5 cm × 2,0 cm
Prix : 12 €.

 

 

© jeudi 13 juin 2019, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------