La fin d’un règne en Yakoutie

Le 23 décembre prochain, la république de Yakoutie (Sakha) élira son nouveau président. La campagne électorale qui s’est déroulée ces derniers mois sur cet immense territoire dont les richesses naturelles fournissent une part importante du budget russe a été la plate-forme d’une lutte sans merci entre le Président sortant, Mikhaïl Nikolaev, et le ‘candidat du Kremlin’, le procureur général adjoint, Vassiliï Kolmogorov.

Le 25 septembre dernier, la Haute cour de justice de la Fédération de Russie avait jugé contraire à la législation fédérale l’article de la Constitution yakoute qui stipulait que le Président ne pouvait être élu que pour deux mandats consécutifs. La formulation du jugement était cependant tellement floue que le Président yakoute en avait déduit qu’il pouvait se représenter pour un troisième mandat. Le responsable de la Commission électorale fédérale, Alexandre Vechniakov, avait, à son tour, dénié ce droit à Mikhaïl Nikolaev. Ce dernier avait maintenu sa candidature avec l’aide de la cour de justice yakoute : la bataille était lancée. A l’image du Président tatar, qui avait obtenu après de nombreux tours de passe-passe juridiques le droit de se représenter pour un troisième mandat à la tête de sa république, le président yakoute souhaitait poursuivre son règne à la direction d’une des plus riches régions de Russie. Cependant, à la différence du président tatar, Mikhaïl Nikolaev n’a pas obtenu les faveurs du Kremlin, désireux de voir à la présidence de cette république une figure plus malléable. Ainsi, à la suite d’une campagne de pression incessante, Mikhaïl Nikolaev a cédé. Le 12 décembre, il a annoncé à ses électeurs, lors d’une allocution télévisée, qu’il retirait sa candidature et appelait à voter pour le président de la compagnie d’extraction de diamants Alrosa, Viatcheslav Chtyrov. Ce dernier est présenté comme la doublure du président sortant. Selon le journal en ligne, gazeta.ru, le président yakoute aurait pris cette décision à la suite d’une rencontre avec le Président russe où il aurait obtenu une sorte de compromis : il retirerait sa candidature tandis que, en échange, le Kremlin refuserait son soutien au procureur général adjoint Vassiliï Kolmogorov et rétablirait la candidature de Viatcheslav Chtyrov. En effet, ce dernier avait été retiré de la course après avoir été incriminé de violation des règles électorales au cours de la campagne.

De même qu’Alexandre Routskoï, l’ancien gouverneur de Koursk, retiré de la course la veille de l’élection par décision de Justice, et Evguenni Nazdratenko, l’ancien gouverneur du Primorie à qui le Kremlin avait proposé la direction du Comité à la pêche en échange de son retrait de la course électorale, Mikhaïl Nikolaev est contrait de quitter son fief. Ainsi, la nouvelle équipe présidentielle poursuit son avancée pour reprendre le contrôle des régions qui, depuis l’époque eltsinienne, étaient dirigées par des barons régionaux ayant obtenu les pleins pouvoirs sur leur territoire.

Kommersant, gazeta.ru 13-12-01

La fin d’un règne en Yakoutie

par | 15 Déc 2001 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *