Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Voyage en Russie > Saint-Pétersbourg > La colonne d’Alexandre Ier

La colonne d’Alexandre Ier

Au centre de la place du Palais se dresse depuis 1834 une colonne à la gloire de la Russie et du vainqueur de Napoléon, Alexandre Ier, dont elle porte d’ailleurs le nom. Elle est d’ailleurs la plus élevée de toutes les colonnes triomphales, que ce soit celle de Pompée à Alexandrie ou celle de Trajan à Rome, qui l’ont
sûrement influencée.

alt="La colonne d'Alexandre Ier" hspace="20" align="right">Pour une colonne de presque 48 mètres, il fallait trouver un ; monolithe de granit : on le fit extraire dans la carrière de Piterlax, près du golfe de Finlande. Son
extraction ne fut pas une mince affaire, et la pose à la verticale de ce colosse de 450 tonnes le fut moins encore. La tradition voulait qu’une colonne triomphale portât à son faîte la statue du héros que l’on célébrait, comme pour les colonnes Trajane ou Vendôme.

La colonne d’Alexandre Ier, elle, est couronnée d’un ange, œuvre d’Orlovski, représentée une main levée vers le ciel et l’autre tenant une grande croix. L’ange, dont les traits sont ceux d’Alexandre Ier, foudroie du regard un serpent et on devinera sans peine qui désigne le serpent dans ce monument célébrant la victoire sur les armée
napoléoniennes.

La colonne conçue par son auteur français, Auguste de Montferrand, n’est donc pas uniquement triomphale, elle se veut aussi profondément « symbolique », au sens grec du terme (sumballo : rassembler), car elle réunit deux « frères ennemis », Napoléon et Alexandre Ier, cet « Hamiet couronné » qui a toujours admiré et envié le génie militaire de Napoléon.

 

 

© lundi 13 mars 2000, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans (Divonne-les-Bains)

    La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2019
    Vendredi 25 octobre à 18h : La traversée des Alpes de Souvorov film documentaire de Tatiana Denisova en russe, sous-titres en français. Durée 50′. Entrée libre.
    Dimanche 27 octobre à 15h : 220 ans de la (...)
    ----------------------
  • Бесплатное кафе для пенсионеров открылось в Москве

    Кафе петербургского благотворительного фонда «Добродомик», где пенсионеры могут бесплатно обедать, заработало 7 октября в Москве на Тушинской улице, 12.
    В ближайшее время, по словам организаторов, будет торжественное открытие, сейчас заведение работает в тестовом режиме. Обедать бесплатно пенсионеры могут с 12.00 до 16.00 по (...)
    ----------------------
  • “Retour à Kotelnitch” et rencontre avec le réalisateur - Jeudi 17 octobre à 20h

    Kotelnitch est une petite ville à 800 kilomètres à l’est de Moscou. L’auteur y est d’abord allé sur les traces d’un prisonnier de guerre hongrois qui avait passé 55 ans, oublié de tous, dans un hôpital psychiatrique.
    Il y est retourné une première fois faire ce qu’il croyait alors être un film (...)
    ----------------------