Accueil 9 Infos 9 Politique 9 La campagne pour les législatives russes commence mal

La campagne pour les législatives russes commence mal

La police russe a saisi une camionnette transportant des journaux communistes dans la région de Toula. La camionnette contenait 84.000 exemplaires d’un journal où était révélé une partie du programme électoral du parti. Gennady Zyuganov, président du PC de la Fédération Russe, promet: « Je vais les obliger de restituer les biens volés au peuple! ».

La campagne pour les législatives russes du 4 décembre a officiellement été lancée samedi 5 novembre en Russie. Les législatives se déroulent trois mois avant la présidentielle attendue en mars. Les sept partis enregistrés pour ces élections peuvent notamment désormais commencer à utiliser leur temps gratuit d’antenne.

A l’occasion de ce scrutin, accusé de se livrer à des manœuvres d’intimidation, le parti au pouvoir « Russie unie » dirigé par Vladimir Poutine, ultramajoritaire à la Douma (chambre basse du parlement) actuelle, va s’employer à conserver son monopole sur la vie politique.

zyuganov.jpgDe son côté, le parti communiste est actuellement la seconde force parlementaire est (depuis les législatives de 2007) le premier parti d’opposition de Russie avec sa soixantaine de députés.

Sur la photo: Gennady Zyuganov, président du PC de la Fédération Russe: « Je vais les obliger à restituer les biens volés au peuple ! ».

Dans toutes les élections présidentielles organisées depuis la chute de l’Union soviétique, le candidat communiste arrive systématiquement en deuxième position au premier tour. En 1991, Ryjkov arrive derrière Eltsine avec 17 % des voix. En 1996, Gennadi Ziuganov obtient 32 % des voix, talonnant Eltsine (35 %), qui le battra cependant au second tour.

Le KPRF a récemment obtenu de bons résultats à l’occasion de plusieurs élections locales. En février 2005, il réussit à battre le parti pro-Kremlin, Russie unie, lors d’élections à l’assemblée législative régionale autonome de Nenets Okrug, obtenant 27 % des suffrages. Cette victoire inattendue sera suivie par une percée lors de l’élection de la Douma, le 4 décembre 2005, le parti remportant 16,75 % des suffrages et 4 sièges. Il s’agit du meilleur résultat jamais obtenu pour le KPRF à Moscou.

Le 11 mars 2007, des élections ont eu lieu pour désigner les membres de 14 assemblées législatives régionales et locales. Le KPRF y a enregistré de très bons résultats et est sur la pente ascendante dans la plupart des territoires. Il termine ainsi deuxième dans l’oblast d’Orel (23,78 %), l’oblast d’Omsk (22,58 %), l’oblast de Pskov (19,21 %), l’oblast de Samara (18,87 %), l’oblast de Moscou (18,80 %), l’oblast de Mourmansk (17,51 %) et l’oblast de Tomsk (13,37%)2.
Le 21 mai 2007, le KPRF a obtenu un important succès lors de l’élection des maires de Volgograd. Grebennikov, candidat communiste, a été élu maire avec 32,47 % des voix, devenant ainsi le plus jeune maire d’une capitale régionale.

Le parti au pouvoir russe, Russie Unie, a annoncé fin septembre le Premier ministre, Vladimir Poutine, comme son candidat à la présidentielle de mars 2012 qu’il est quasi assuré de remporter. Par ailleurs, une réforme constitutionnelle adoptée en 2008 a prolongé la durée du mandat présidentiel de quatre à six ans à partir de 2012. Théoriquement, M. Poutine, 59 ans, pourra donc se représenter en 2018 et rester au pouvoir jusqu’en 2024.

L’actuel président russe Dmitri Medvedev va lui être tête de liste du parti Russie Unie pour les législatives et devrait devenir Premier ministre après la présidentielle.

La campagne pour les législatives russes commence mal

par | 7 Nov 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

En France, alors que la campagne pour la présidentielle démarre, l’éventualité d’une ingérence russe est redoutée par beaucoup. La question est en réalité de savoir jusqu’où Poutine est prêt à aller pour se maintenir au pouvoir.