Accueil 9 Infos 9 Société 9 La Russie va contrôler la production de vodka depuis l’espace

La Russie va contrôler la production de vodka depuis l’espace

Les autorités russes vont contrôler la production d’alcool depuis l’espace à l’aide de photos satellite infrarouge pour identifier les producteurs de vodka illégale et ceux qui dépassent les volumes autorisés, rapporte mercredi le quotidien Izvestia.

L’an passé, le nombre de sociétés autorisées à produire de l’alcool en Russie a été réduit de moitié, mais certaines ont poursuivi leurs activités sans licence, relève le journal.

Des observations effectuées à l’aide de satellites ont déjà permis au service fédéral de régulation du marché de l’alcool d’identifier des contrevenants, selon la même source.

Interrogé par le journal, l’expert Boris Dvorkine souligne le coût élevé de ce type de surveillance, le prix de chaque photo satellite à haute résolution étant estimé à 500 dollars (400 euros).

Par ailleurs, des juristes interrogés par Izvestia doutent de la légalité de tels moyens, soulignant que le contrôle de la production d’alcool doit s’effectuer selon des procédures bien précises.

Les plus hautes autorités russes ont appelé à plusieurs reprises à intensifier la lutte contre l’alcoolisme dans le pays, déplorant que les citoyens buvaient davantage aujourd’hui que dans les années 1990 après la chute de l’URSS.

L’abus de boissons alcoolisées tue un demi-million de personnes chaque année en Russie — qui compte 141,2 millions d’habitants — et se répercute sur l’espérance de vie des hommes, inférieure à celle de pays pauvres comme le Bangladesh ou le Honduras, selon les chiffres officiels.

La Russie va contrôler la production de vodka depuis l’espace

par | 16 Juin 2012 | 1 commentaire

1 Commentaire

  1. méry

    La Russie va contrôler la production de vodka depuis l’espace
    un fléau qui coûte très cher à la Russie …

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Fête du 1er mai ou  la Fête du Travail

La Fête du 1er mai ou la Fête du Travail

Aujourd’hui la Fête du premier mai perd quelque peu sa signification. Quelle est son histoire? En 1890, la grève du 1er mai est, pour la première fois, organisée partout dans le monde.

En Russie, Auchan utilise des détecteurs de mensonges

En Russie, Auchan utilise des détecteurs de mensonges

La filiale d’Auchan en Russie a commencé à utiliser cette année des détecteurs de mensonges dans le cadre d’efforts pour combattre la corruption en son sein, a déclaré son patron, confirmant une information du journal français les Echos.

A Tomsk, la gloire fanée des maisons sibériennes

A Tomsk, la gloire fanée des maisons sibériennes

Par un hasard de l’Histoire, elles ont échappé au bulldozer soviétique : les vénérables demeures en bois de la ville de Tomsk, en Sibérie, constituent encore un trésor architectural. Mais il est menacé. Si certaines sont colorées, ravissantes et bichonnées, beaucoup apparaissent ternes, branlantes, voire abandonnées.