Russie.net le Web franco-russe

Основан в 1997 году!

Accueil 9 Voyage en Russie 9 Saint-Pétersbourg 9 La Perspective Nevski

La Perspective Nevski

La Perspective Nevski est une véritable carte de visite de la ville. Les Pétersbourgeois sont profondément attachés à l’image de leur ville, dont ils sont fiers à juste titre. ‘Rien n ‘est plus beau que la Perspective Nevski du moins à Saint-Pétersbourg’, comme le dit Gogol dans son récit Nevskii prospekt.

Le cœur de la ville est par excellence la perspective Nevski et ses environs. Cette célèbre perspective s’étend sur quatre kilomètres!

Interminable ligne droite, traversant la ville de part en part, Nevskii Prospekt était la fierté de Pierre le Grand, qui « aimait se promener à pied sur la ligne droite de la perspective, en été, en cafetan et en casquette de velours noir, et en automne, en redingote allemande de drap gris et en chapka blanche de mouton retourné « à la kalmouk », si l ‘on en croit l ‘écrivain D. Merejkovski.

perspective-nevsky-02.jpg

Pour ceux qui aiment l’architecture, et plus particulièrement le style baroque, la perspective en offre de beaux exemples, comme le palais des comtes Stroganov – aujourd’hui filiale du Musée russe – remarquable exemple du baroque russe du XVIIIe siècle, ou bien le palais de la famille princière Bieloselski-Bielozerski qui attire l’attention par sa couleur framboise : c’est un bel exemple du « second baroque russe » apparu au milieu du XIXe siècle, imitation de celui du siècle précédent.

Ceux qui désirent visiter les lieux de cultes religieux peuvent se rendre à l ‘église Sainte-Catherine de fondation française et catholique, édifiée sur les plans de l’architecte français Vallin de la Mothe.

Les amateurs de la littérature russe trouveront ici également leur bonheur. Il est vrai que son rôle a été et reste décisif pour le rayonnement de Saint-Pétersbourg.

La Perspective Nevski garde les traces des héros de Dostoïevski ou de Gogol, et l’on peut se dire aujourd’hui que peut-être « rien n’est plus beau que la Perspective Nevski du moins à Saint-Pétersbourg« , comme le dit Gogol dans son récit Nevskii prospekt.

La Perspective Nevski

par | 13 Mar 2016 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château des Ingénieurs, ou château Saint-Michel (en russe : Инженерный (Михайловский) замок), est une ancienne résidence impériale de Saint-Pétersbourg, construite en 1797-1801 par les architectes Vincenzo Brenna et Vassili Bajenov pour l'empereur Paul Ier. Chaque façade est d'un style différent : classicisme français, néo-gothique, néo-renaissance italienne.

Kronstadt

Kronstadt

Kronstadt fut fondée en 1710 par Pierre le Grand, lequel en 1703 prit l'île de Kotline aux Suédois.

Grand Hôtel Europe

Grand Hôtel Europe

En 1873-1875, à l’emplacement de l’ancien hôtel de Klee, l’architecte Ludwig Fontana, en construit un nouveau qui reçut le nom français de Grand Hôtel Europe.