Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Voyage en Russie > Saint-Pétersbourg > La Perspective Nevski

La Perspective Nevski

Saint-Pétersbourg

La Perspective Nevski est une véritable carte de visite de la ville. Les Pétersbourgeois sont profondément attachés à l’image de leur ville, dont ils sont fiers à juste titre. ’Rien n ’est plus beau que la Perspective Nevski du moins à Saint-Pétersbourg’, comme le dit Gogol dans son récit Nevskii prospekt.

Le cœur de la ville est par excellence la perspective Nevski et ses environs. Cette célèbre perspective s’étend sur quatre kilomètres !

Interminable ligne droite, traversant la ville de part en part, Nevskii Prospekt était la fierté de Pierre le Grand, qui "aimait se promener à pied sur la ligne droite de la perspective, en été, en cafetan et en casquette de velours noir, et en automne, en redingote allemande de drap gris et en chapka blanche de mouton retourné "à la kalmouk", si l ’on en croit l ’écrivain D. Merejkovski.

Pour ceux qui aiment l’architecture, et plus particulièrement le style baroque, la perspective en offre de beaux exemples, comme le palais des comtes Stroganov - aujourd’hui filiale du Musée russe - remarquable exemple du baroque russe du XVIIIe siècle, ou bien le palais de la famille princière Bieloselski-Bielozerski qui attire l’attention par sa couleur framboise : c’est un bel exemple du "second baroque russe" apparu au milieu du XIXe siècle, imitation de celui du siècle précédent.

 

Ceux qui désirent visiter les lieux de cultes religieux peuvent se rendre à l ’église Sainte-Catherine de fondation française et catholique, édifiée sur les plans de l’architecte français Vallin de la Mothe.

Les amateurs de la littérature russe trouveront ici également leur bonheur. Il est vrai que son rôle a été et reste décisif pour le rayonnement de Saint-Pétersbourg.

La Perspective Nevski garde les traces des héros de Dostoïevski ou de Gogol, et l’on peut se dire aujourd’hui que peut-être "rien n’est plus beau que la Perspective Nevski du moins à Saint-Pétersbourg", comme le dit Gogol dans son récit Nevskii prospekt.

 

 

© dimanche 13 mars 2016, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans (Divonne-les-Bains)

    La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2019
    Vendredi 25 octobre à 18h : La traversée des Alpes de Souvorov film documentaire de Tatiana Denisova en russe, sous-titres en français. Durée 50′. Entrée libre.
    Dimanche 27 octobre à 15h : 220 ans de la (...)
    ----------------------
  • Бесплатное кафе для пенсионеров открылось в Москве

    Кафе петербургского благотворительного фонда «Добродомик», где пенсионеры могут бесплатно обедать, заработало 7 октября в Москве на Тушинской улице, 12.
    В ближайшее время, по словам организаторов, будет торжественное открытие, сейчас заведение работает в тестовом режиме. Обедать бесплатно пенсионеры могут с 12.00 до 16.00 по (...)
    ----------------------
  • “Retour à Kotelnitch” et rencontre avec le réalisateur - Jeudi 17 octobre à 20h

    Kotelnitch est une petite ville à 800 kilomètres à l’est de Moscou. L’auteur y est d’abord allé sur les traces d’un prisonnier de guerre hongrois qui avait passé 55 ans, oublié de tous, dans un hôpital psychiatrique.
    Il y est retourné une première fois faire ce qu’il croyait alors être un film (...)
    ----------------------