Accueil 9 Voyage en Russie 9 Saint-Pétersbourg 9 La Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins

La Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins

Никольский морской собор

La cathédrale instaurée par un ordre de l’impératrice Elisabeth en 1753, fut construite par l’architecte Savva Tchevakinsky (1713-1780), un élève de Bartolomeo Rastrelli.

Terminée en 1763, elle devint l’église Patronale des marins russes.

La cathédrale fut dédiée à Saint Nicolas, évêque de Myre en Lycie, qui vécut au IV siècle, un saint très populaire et vénéré dans le monde chrétien.

cath-st-nicolas-des-marins-02.jpg

Saint-Nicolas est considéré comme le patron des négociants et des marins. C’est pour cette raison que les marins du Département militaire et des casernes qui se disposaient à côté considéraient cette église comme la leur.

L’impératrice Catherine II, en l’honneur des dix plus grandes victoires navales de la flotte russe, offrit à l’église dix icones placées dans des montures en or.

Au début du XXème siècle, en 1905, dans le square au nord de la cathédrale, fut installé un monument aux héros du cuirassé « Empereur Alexandre III » qui sombra lors de la bataille de Tsushima en mer de Corée.

Cette cathédrale est l’une des plus brillantes créations de l’architecture religieuse russe du XVIIIème siècle.

Comme toutes les églises importantes de l’époque élisabéthaine, elle possède un plan en croix grecque dont le centre et les branches sont surmontés de tambours coiffés de coupoles.

Adresse :

1/3, place Nikolskaya – Saint-Pétersbourg

Plan



La Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins

par | 19 Déc 2017 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Notre flotte, selon le président Poutine, est maintenant à un point où elle peut résister à tout adversaire. Mais la modernisation et la création de nouveaux types d’armes de marine se poursuivent. Le rééquipement technique et l’amélioration des compétences au combat du personnel constituent une priorité pour l’État.

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château des Ingénieurs, ou château Saint-Michel (en russe : Инженерный (Михайловский) замок), est une ancienne résidence impériale de Saint-Pétersbourg, construite en 1797-1801 par les architectes Vincenzo Brenna et Vassili Bajenov pour l’empereur Paul Ier. Chaque façade est d’un style différent : classicisme français, néo-gothique, néo-renaissance italienne.

Kronstadt

Kronstadt

Kronstadt fut fondée en 1710 par Pierre le Grand, lequel en 1703 prit l’île de Kotline aux Suédois.

Le Théâtre Alexandrinski (Saint-Pétersbourg)

Le Théâtre Alexandrinski (Saint-Pétersbourg)

Le Théâtre Alexandrinski, nommé officiellement Théâtre dramatique académique national de Russie du nom de Pouchkine, est le théâtre national le plus ancien de Russie.