Accueil 9 La Russie administrative 9 Républiques autonomes (21) 9 Tatarstan 9 La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) dans la capitale du Tatarstan, Kazan

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) dans la capitale du Tatarstan, Kazan

L’assemblée annuelle de la BERD, qui se double d’un grand forum économique, est programmée dimanche et lundi dans la capitale du Tatarstan, une république de la Fédération de Russie située à environ 800 kilomètres à l’est de Moscou.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) va consacrer en se réunissant cette année à Kazan (Russie) son désengagement progressif d’Europe centrale et son redéploiement vers l’Orient, où elle se juge désormais plus utile.

L’assemblée annuelle de la BERD, qui se double d’un grand forum économique, est programmée dimanche et lundi dans la capitale du Tatarstan, une république de la Fédération de Russie située à environ 800 kilomètres à l’est de Moscou.

La Berd, créée en 1991 avec pour mission de favoriser via des projets économiques la transition des ex-pays communistes vers « la démocratie, le multipartisme et l’économie de marché », se réunit pour la seconde fois en Russie (après Saint-Pétersbourg en 1994).

Ce choix est « très symbolique » à ses yeux, puisqu’il illustre sa volonté de s’éloigner des grands centres urbains russes tout en prodiguant un exemple réussi tant sur le plan économique que confessionnel et culturel (Kazan est peuplée à 51% de Tatars musulmans et à 41% de Russes), souligne-t-on à la Berd.

La réunion sera précédée d’un forum dédié à l’économie du Tatarstan, région riche en pétrole et en industries diverses (chimie, bois, machinerie).

La banque avait annoncé lors de son assemblée annuelle 2006 à Londres son retrait progressif d’ici à 2010 des huit pays de l’Union européenne qu’elle a contribué à amener à l’économie de marché depuis 1991 et s’occupe à présent de la mise en oeuvre de cette décision.
La République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie, toutes devenues membres de l’UE le 1er mai 2004 sont désormais dotées d’un marché « suffisamment solide » et d’un accès « à d’autres sources de financement.

La République tchèque sera la première à se passer des services de la Berd dès cette année.
Les ressources ainsi libérées seront redéployées plus à l’est et au sud dans les autres pays où la Berd est active: Balkans, Asie centrale, et surtout Russie, en particulier dans les régions. La Mongolie a par ailleurs été acceptée en 2006 comme pays bénéficiaire.

Une grande partie des débats de Kazan sera consacrée à la Russie, à son économie et à ses relations avec le reste du monde à l’heure où de fortes tensions sont perceptibles en particulier entre Moscou et l’Union européenne.

A la Berd, tout en admettant ne pas être « aveugle au contexte », on souligne que celui-ci ne pèse pas sur ses travaux et n’empêche pas la banque de soutenir l’entrée de la Russie dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les succès engrangés par la Berd dans les pays européens ont également fait surgir une autre question, inédite jusqu’ici: que faire des énormes bénéfices que lui a valus cette politique (2,4 milliards d’euros en 2006).

La Berd veut aussi faire évoluer le contenu même de ses investissements en insistant fortement sur les économies d’énergie. Elle a prévu d’investir 1,5 milliard d’euros sur trois ans dans ce domaine.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) dans la capitale du Tatarstan, Kazan

par | 20 Mai 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Julio Iglesias a régalé ses admirateurs de tous âges à Kazan

Julio Iglesias a régalé ses admirateurs de tous âges à Kazan

Lors de sa tournée mondiale 2008, ‘Julio Iglesias en concert’, l’artiste enchante son public avec des classiques éternels, comme Manuela, Quijote, Me olvidé de vivir, Hey!, Abrázame, El amor, Un canto a Galicia et bien d’autres chansons-phare de son impressionnante carrière internationale.

Visa pour aller en Russie : conseils

Si vous vous rendez directement via un vol direct dans les villes ‘à restriction’ suivantes: Samara, Kazan et Nijni Novgorod, le voucher en option est un voucher Spécial émanant de ces villes et vous devez conserver un double du voucher lors de votre départ.

2005 – Kazan fête ses 1000 ans !

2005 – Kazan fête ses 1000 ans !

En 2005 le lancement des Journées européennes du Patrimoine (JEP) présente un caractère particulier. Il est précédé, au mois de juin, d’une réunion internationale des coordinateurs des JEP à Kazan, capitale de la République de Tatarstan en Fédération de Russie. Cette année Kazan célèbre 1000 ans de son existence.

Le Kremlin de Kazan

Le Kremlin de Kazan

L’ensemble du Kremlin de Kazan constitue un témoignage exceptionnel de continuité historique et de diversité culturelle sur une longue période qui résulte d’un important échange de valeurs générées par les différentes cultures.

Séminaire religieux organisé à Kazan (Tatarstan).

Le Commissaire et les participants tiennent à exprimer leurs remerciements aux autorités russes et aux organisateurs russes pour leur accueil chaleureux et pour l’ambiance de travail studieuse et constructive qu’ils ont permis de créer au sein de cette ville multiculturelle et multireligieuse.