Accueil 9 Infos 9 Politique 9 L’opposition russe dénonce des pressions visant à inculper ses leaders

L’opposition russe dénonce des pressions visant à inculper ses leaders

L’opposition russe a dénoncé lundi des pressions des enquêteurs visant à obtenir des témoignages à charge contre ses leaders pour de présumés appels aux troubles lors de manifestations contre le pouvoir de Vladimir Poutine.

« Nous avons déposé une plainte au Comité d’enquête concernant des pressions sur les personnes interpellées pour arracher des témoignages », a écrit sur Twitter Alexeï Navalny,l’une des figures de proue du mouvement de contestation.

« Les enquêteurs essayent de rassembler des preuves falsifiées pour inculper illégalement les leaders de l’opposition », selon M. Navalny.
Un autre opposant, le journaliste Sergueï Parkhomenko, convoqué lundi au Comité d’enquête, a affirmé après cet interrogatoire que les questions visaient selon lui à permettre d’inculper M. Navalny.

« Il est clair que le principal centre d’intérêt des enquêteurs est Navalny, Navalny et encore Navalny », a écrit M. Parkhomenko sur un blog hébergé par le site de la radio Echo de Moscou.

L’avocat d’un manifestant poursuivi pour trouble à l’ordre public, Farit Mourtazine, a de son côté affirmé que son client avait été menacé d’une peine maximale s’il ne témoignait pas à charge contre M. Navalny.

« On l’a menacé d’une condamnation maximale s’il n’admettait pas connaître Alexeï Navalny et l’avoir entendu lancer un appel aux troubles », a-t-il dit, cité par l’agence Interfax.

Alexeï Navalny, un leader anti-corruption connu aussi pour ses accents nationalistes, a prononcé les discours les plus enflammés lors de certaines manifestations qui avaient suivi les législatives du 4 décembre.

« Nous sommes déjà assez nombreux pour prendre d’assaut la Maison blanche (siège du gouvernement, ndlr) mais nous ne le ferons pas pour l’instant », avait ainsi lancé M. Navalny devant un rassemblement immense au centre de Moscou le 24 décembre.

Les législatives avaient été remportées avec près de 50% des voix par le parti au pouvoir Russie Unie au prix de fraudes massives selon l’opposition, qui a également dénoncé des manquements lors de la présidentielle de mars remportée par Vladimir Poutine.

Le 6 mai, à la veille de son investiture au Kremlin, une manifestation d’opposition avait été marquée par des violences à Moscou, la police frappant les manifestants avec des matraques et interpellant des centaines de personnes, dont des leaders de l’opposition.

Depuis, treize manifestants ont été inculpés pour « troubles à l’ordre public » et « usage de la force contre des représentants du pouvoir », selon l’agence Itar-Tass, qui précise que douze d’entre eux sont actuellement détenus et une assignée à résidence.

Par ailleurs, des perquisitions ont été menées le 11 juin au bureau de l’association anticorruption Rospil d’Alexeï Navalny et au domicile d’autres leaders de l’opposition, Boris Nemtsov, Ilia Iachine et Ksenia Sobtchak. Tous ont été par la suite convoqués pour des interrogatoires.

Lundi, Alexeï Navalny a néanmoins été élu au conseil d’administration de la première compagnie aérienne de Russie, Aeroflot, détenue à plus de 51,17% par l’Etat russe.

Sa candidature avait été proposée par la banque du milliardaire russe opposé au Kremlin, Alexandre Lebedev, la Banque nationale de réserve, qui détient près de 15% d’Aeroflot.

L’opposition russe dénonce des pressions visant à inculper ses leaders

par | 28 Juin 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

En France, alors que la campagne pour la présidentielle démarre, l’éventualité d’une ingérence russe est redoutée par beaucoup. La question est en réalité de savoir jusqu’où Poutine est prêt à aller pour se maintenir au pouvoir.