Russie.net le Web franco-russe

Основан в 1997 году!

Accueil 9 Economie / Espace PRO 9 L’hôtel Metropol, un fleuron de Moscou, vendu pour 219 millions d’euros

L’hôtel Metropol, un fleuron de Moscou, vendu pour 219 millions d’euros

L’hôtel Metropol à Moscou, un des fleurons de la capitale russe emblématique du style Art Nouveau, a été adjugé jeudi pour 8,9 milliards de roubles (219 millions d’euros) lors d’une vente aux enchères.

L’établissement dont le prix de départ avait été fixé par la mairie de Moscou à 8,7 milliards de roubles (215 millions d’euros) a trouvé rapidement preneur, a constaté une journaliste de l’AFP.

Après une première proposition à ce prix et une seule enchère, l’hôtel situé en face du Bolchoï et à proximité de la place Rouge a été adjugé à une société russe.

Aucune chaîne internationale ne figurait parmi les trois participants aux enchères.
L’acquéreur est la société Okhotny Ryad Deluxe, une filiale de l’actuel exploitant de l’hôtel, a précisé à l’AFP une porte-parole du département immobilier de la mairie de Moscou, Oksana Vagina.

Cette vente a été effectuée dans le cadre d’un programme de privatisation de biens immobiliers non-résidentiels, entamé en 2004 par la municipalité.

Selon les experts, la somme adjugée pour cet établissement de 40.000 mètres carrés est conforme aux prix du marché, voire supérieure.

« Le prix de départ était assez élevé et correspondait aux prix de marché », a déclaré à l’AFP Olga Kotchetova, directrice de l’antenne russe de la société Knight Frank, conseil international en immobilier d’entreprise.

L’absence de sociétés étrangères à cette vente n’a rien de surprenant dans la mesure où les acteurs internationaux de l’immobilier ont actuellement d’autres préoccupations et considèrent que de tels investissement en Russie et en Europe de l’Est sont risqués, a-t-elle ajouté.

« Le fait qu’il y avait peu de participants est une situation normale car il s’agit d’un investissement important et le prix de départ était élevé », a renchéri Sergueï Liadov, un responsable de la société immobilière russe Citi-XXI Vek.

Inauguré en 1901, le Metropol a ensuite été réquisitionné par le pouvoir bolchevique, et Lénine y a prononcé des discours. Le bâtiment a retrouvé sa vocation d’hôtel dans les années 1930.

Rénové en 1991, année de la chute de l’URSS, le Metropol est alors devenu le premier hôtel cinq étoiles de Russie. Il compte 362 chambres, dont 72 suites, et a accueilli de nombreuses personnalités telles Marlène Dietrich, Arnold Schwarzenegger ou Michael Jackson, ainsi que des chefs d’Etat, comme l’ancien président français Jacques Chirac.

Fin 2011, la mairie de Moscou avait vendu un autre célèbre établissement, l’hôtel National, situé en face du Kremlin, à l’homme d’affaires Mikhaïl Goutseriev pour 4,67 milliards de roubles (112 millions d’euros).

Le prix moyen d’une chambre d’hôtel à Moscou figure parmi les plus élevés au monde.

L’hôtel Metropol, un fleuron de Moscou, vendu pour 219 millions d’euros

par | 1 Sep 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?