Russie.net le Web franco-russe

Основан в 1997 году!

Accueil 9 Agenda 9 Expositions 9 L’exposition de Shalva Khakhanashvili à Paris

L’exposition de Shalva Khakhanashvili à Paris

Le travail sur la matière, accentuation des contours, modification dans l’intensité de la couleur… Son succès dans le cadre de l’exposition et la réussite de son atelier-galerie sont là pour témoigner de l’intérêt que les amateurs éclairés portent à ses œuvres !

Le vernissage de l’exposition de Shalva Khakhanashvili s’est déroulé le jeudi dernier à Paris. Le public était venu nombreux. Parmi les spectateurs présents, on reconnaissait des plasticiens, des peintres, des artistes et quelques connaisseurs. Ils se sont déplacés pour venir découvrir cette exposition : un vrai bol d’air ! Shalva Khakhanashvili, photographe d’art, passionnée depuis l’adolescence, a offert, un bain de jouvence ! De l’énergie, de la poésie, du TALENT. L’imagination de l’artiste s’est aussitôt mise en marche ; après avoir photographié ces réalisations. La technologie informatique et la créativité sont entrées en jeu : travail sur la matière, accentuation des contours, modification dans l’intensité de la couleur… Le groupe de photographes était présent, ravi et ému de voir ses œuvres mises en valeur par une artiste de talent.

Shalvak, Photographies

A regarder les photos de Shalvak (Shalva Khakhanashvili) on hésite, on tente de reconnaître les lieux, les documents, les correspondances.

Il fait appel à la photo (qui cadre), à l’architecture (qui trame), à la peinture (qui met en boîte la perspective).

chalva_1.jpgMais on sent bien la part de hasard et de nécessité qui fait la force de certaines de ces superpositions : hasard des contrastes – blanc sur noir/ noir sur blanc, des géométries, des pittoresques ; nécessité de faire dialoguer ces deux villes, Paris et Tbilissi, qui le partagent.

Les villes sont habitées par les humains. Ici ils sont absents si ce n’est par ces linges qui agissent comme des suaires et redoublent le thème du palimpseste urbain. Les linges traversent les photos comme des anges.

Mais les humains sont aussi là par les plans ; souvent des « plans d’exécution » des bâtiments, comme disent les architectes. Car derrière les façades, les arcades, les tuyaux qui apparaissent ici par le jeu des superpositions comme un chaos, tout est travail de mesures.

chalva_2.jpgEn d’autres termes ces photos sont de l’archéologie urbaine dont les sources seraient brouillées. A nous, à vous, de déchiffrer librement.

David Mangin, Architecte – Urbaniste

GALERIE FRANGULYAN

105 rue Quincampoix 75003 Paris
Tel. +33 01 71 60 80 57
www.shalvak.com
www.caravansarai.org

L’exposition de Shalva Khakhanashvili à Paris

par | 30 Nov 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

youri-penouchkine.jpg
Exposition de l’artiste Youri Pénouchkine

Exposition de l’artiste Youri Pénouchkine

Une exposition de l’artiste de l’école d’art classique de Léningrad Youri Pénouchkine est ouverte au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris. Du 14 octobre au 3 décembre, dans les salles du CRSC, seront embellies des tableaux de Youri Pénouchkine, diplômé de l’Institut Ilia Répine, élève d’Andreï Mylnikov et d’Evseï Moïsseïenko.

Les navires russes invités à l’Armada de Rouen

Les navires russes invités à l’Armada de Rouen

Créée en 1989, l’association fête également ses 30 ans en 2019. Sa mission est d’animer et d’organiser des rassemblements de voiliers ou de bâtiments de guerre sur les quais de Rouen, visitables gratuitement par le grand public. Une organisation hors du commun pour cet événement hors du commun, l’Armada rassemble plus de 300 bénévoles au temps fort de la manifestation. Ils donnent, lors de chaque édition, le meilleur d’eux-mêmes pour offrir au public 10 jours exceptionnels.