La ville de Krasnodar, à 270km au sud de Rostov-sur-le-Don, est le chef-lieu du Territoire du même nom s’étendant sur 83.600km²  dans la plaine du Kouban
(nord-ouest du Caucase Nord) et ayant des sorties sur les mers Noire et d’Azov.

C’est la capitale du Kazachestva de Kouban (cosaques de Kouban). Ce territoire est souvent appelé Kouban comme le fleuve qui traverse la région.

Krasnodar a été fondé en 1793 par des Cosaques originaires du Dniepr qui étaient installés dans les steppes situées près de la mer Noire pour garder les frontières de la Russie. Jusqu’en 1920, la ville s’appelait Ekaterinodar (Le don de Catherine). En effet, la Tsarine a su honorer ses braves gardes Cosaques. Ils possédaient des terres, du bétail et avaient beaucoup de privilèges fiscaux. Voir la page sur le renouveau du mouvement cosaque.

Le Kouban fut le théâtre de combats acharnés pendant la guerre civile
(1918-1920). Une ville nouvelle a poussé noyée dans la verdure, toujours la bienvenue sous le chaud soleil du sud de la Russie! Krasnodar compte plus de 640.000 habitants.

Le climat du Kouban est dans l’ensemble tempéré. Un hiver relativement
court avec une température moyenne de -5°C au mois de janvier, succède à un été chaud et sec avec une température moyenne de +22° à +24 °C pour le mois de juillet.

C’est une des régions agricoles les plus riches de la Russie où l’on
cultive le blé, le riz, le tabac, le thé, la vigne et la betterave sucre. Sur
la côte de la mer Noire se trouvent de nombreuses maisons de cure et de thalassothérapie.

De Moscou on peut joindre Krasnodar par air ou par chemin de fer (en avion 1.270 km, 2h30; par train: 1.538 km, 26h). Krasnodar se trouve aussi sur l’itinéraire routier Moscou – Rostov-sur-le-Don – Grande Ceinture du Caucase. La distance par la route au départ de Moscou est de 1.472 km; départ de Novorossiisk, 141 km; de Piatigorsk, 423km; de Rostov-sur le Don, 274km.

Krasnodar est un centre traditionnel du traitement des matières premières agricoles.

La manufacture de porcelaine est connue dans tout le pays.

Parmi les curiosités de Krasnodar, il faut visiter les musées de la ville:
le Musée d’histoire régionale et le Musée des Arts. Ce dernier (très riche!) renferme une collection unique de porcelaine russe, française, anglaise, allemande et chinoise. On peut aussi y voir de nombreuses œuvres de peintres russes, une collection de toiles hollandaises du XVIIème siècle, de tissus et de broderies.

On appréciera une promenade au parc Gorki, site de détente préféré des
habitants de la ville. Vous y découvrirez presque toute la flore du Caucase et aussi des chênes tricentenaires. On peut encore effectuer une promenade en vedette sur le Kouban bordé de plages de sable fin. On peut aussi déguster les spécialités du Kouban dans les « Koureni », les restaurants locaux sont réputés pour leurs cuisine généreuse « à la cosaque ».

Il fait également bon se reposer au bord des lacs artificiels qui entourent la ville. Le plus grand d’entre eux fait 43km de long et 15 de large.

Krasnodar

par | 16 Oct 2002 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

JO-2014 : Sotchi est une véritable décharge

JO-2014 : Sotchi est une véritable décharge

La ville russe de Sotchi, qui accueillera en 2014 les Jeux olympiques d’hiver, fait face à un énorme problème de gestion de ses déchets, selon un rapport de la Cour des comptes révélé mardi par le quotidien Vedomosti.

JO d’hiver de 2014 à Sotchi

JO d’hiver de 2014 à Sotchi

‘La situation n’est toujours pas stable dans le Caucase du Nord, en Ingouchie, au Daguestan, sans oublier la Tchétchénie, où les troupes de l’Intérieur doivent maintenir l’ordre’, a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur, en référence à ces régions proches de Sotchi.

Sotchi élue ville hôte des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver

Sotchi élue ville hôte des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver

Située en un lieu spectaculaire, en bordure de la mer Noire, au pied des montagnes du Caucase au sud de la Russie, la ville de Sochi va accueillir le monde entier pour une fête unique à vivre à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2014.