Kizhi Pogost (Kiji)

Kizhi ou Kiji - RussieLa Liste du patrimoine mondial UNESCO en Russie comporte plusieurs biens constituant le patrimoine culturel et naturel que le Comité du patrimoine mondial considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle : le Kremlin et la place Rouge à Moscou ; le centre historique de Saint-Pétersbourg ; l’enclos paroissial de Kizhi ; la ville de Novgorod ; les six îles de l’archipel Solovetsky ; le domaine impérial de Kolomenskoye ; le lac Baïkal ; les Volcans du Kamchatka ; les Montagnes dorées de l’Altaï…

Le « pogost » de Kizhi, c’est-à-dire l’enclos paroissial de Kizhi, (l’une des nombreuses îles du lac Onega, en Carélie) abrite deux églises en bois du XVIIIe siècle et un clocher octogonal, également en bois, assemblé en 1862.

Ces étonnantes constructions, où la science des charpentiers débouche sur les hardiesses d’une architecture visionnaire, perpétuent un modèle très ancien d’organisation de l’espace paroissial et s’harmonisent totalement avec le paysage environnant.

Kizhi Pogost (Kiji)

par | 4 Oct 2005 | 1 commentaire

1 Commentaire

  1. Mottura

    Kizhi Pogost (Kiji)
    Comment se rendre à Khizhi de Petrozavodsk?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Le Nord-ouest de la Russie (Carélie)

Le Nord-ouest de la Russie comprend les Républiques de Carélie et de Komi, le District Autonome des Nenets, les provinces d’Arkhangelsk, Vologda, Kaliningrad, Kirov, Leningrad, Mourmansk, Novgorod et Pskov, ainsi que Saint-Pétersbourg. Il existe un lien historique entre toutes ces régions. (Pour des raisons administratives, le Consulat Général du Canada à Saint-Pétersbourg couvre les régions suivantes : Saint-Pétersbourg, Leningrad, Novgorod, Pskov, Arkhangelsk, Mourmansk, la République de Carélie, le District Autonome des Nenets et la République de Komi).