Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Agenda culturel > Livres > Journal du maître de ballet des Théâtres Impériaux Marius Ivanovitch (...)

Journal du maître de ballet des Théâtres Impériaux Marius Ivanovitch Petipa

Prix : 25,00 €

Né à Marseille en 1818, Marius Petipa a effectué l’essentiel de sa carrière comme danseur, puis maître de ballet à Saint-Pétersbourg.

Ces carnets, rédigés au cours des dernières années de sa vie (1903-1907), dévoilent le quotidien de l’illustre chorégraphe, décédé en 1910.

Ils nous révèlent les coulisses du Ballet impérial et éclairent la vie d’un Français de Russie au début du XXe siècle.

Au fil des pages, nous croisons des noms illustres (Preobrajenska, Pavlova, Fokine, Karsavina…), annonciateurs de la glorieuse épopée parisienne des Ballets russes.

Petipa fut également confronté aux événements tragiques de l’année 1905 qui plongèrent la Russie dans une fièvre révolutionnaire affectant jusqu’aux danseurs du Mariinski…

Fruit d’un travail scientifique de chercheurs, ce livre offre au public français un témoignage inédit, enrichi de photographies rares de l’auteur de La Belle au bois dormant et de son entourage.

Pascale Melani est professeur à l’Université Bordeaux Montaigne.
Cette publication s’inscrit dans le programme de recherche De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le ballet « russe » : transfert, appropriation, réinterprétation d’un modèle culturel, réalisé avec le soutien du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine par le réseau MLADA de l’EA 4593 CLARE de l’Université Bordeaux Montaigne, dans le cadre de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.
Elle est le premier volume des Écrits personnels de Marius Petipa, reconstitués à partir des manuscrits originaux en français conservés dans les archives russes.

Date de parution : 12/02/2018
Editeur : MSHA
Collection : Russie, traditions & perspectives
ISBN : 978-2-85892-470-7
EAN : 9782858924707
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Prix : 25,00 €

Acheter le "Journal du maître de ballet des Théâtres Impériaux Marius Ivanovitch Petipa"

- Amazon
- Cultura
- Decitre

 

 

© dimanche 17 février 2019, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------