Accueil 9 Trombinoscope 9 G-H-I 9 Hasquenoph Sophie

Hasquenoph Sophie

Agrégée d’Histoire (1988) et Docteur ès Lettres à Paris I Sorbonne (thèse soutenue en 1995, Les Dominicains de Paris au 18e siècle, 2 vol., Lille, éd. du Septentrion, 933 p.), Sophie Hasquenoph est Maître de Conférences en histoire moderne à l’Université de Lille 3 (depuis 1996). Elue locale (Maire adjointe et Correspondant local du Ministère de la Défense). Elle est spécialiste de l’histoire religieuse. Elle a étudié la colonie française de Moscou de 1812 à 1917 à partir, notamment, de sources religieuses : archives de la paroisse Saint-Louis-des-Français de Moscou, archives des Sœurs de Saint-Joseph de Chambéry, archives des religieux Assomptionnistes.

Elle est auteur de : Une aventure bénédictine. L’apostolat monastique du père Jean de Féligonde en banlieue parisienne (1943-1965), Paris, éd. Le Sarment Fayard, 1996, 419 p. ; Histoire des Ordres et Congrégations religieuses en France du Moyen-Âge à nos jours, Paris, éd. Champ Vallon, 2009, 1344 p. Elle prépare actuellement une biographie du père Bourdaloue (1632-1704) s.j., pour les éditions Desclée de Brouwer et un livre qui va paraître en mai 2012 : Les Français de Moscou en 1812, Paris, éd. Perrin.

Hasquenoph Sophie

par | 17 Jan 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Goubina Maya

Goubina Maya

Docteur en histoire moderne et contemporaine, Université Paris-Sorbonne, chercheur au CRLV (Paris-Sorbonne) et au CRHS (Paris I Panthéon Sorbonne), collaboration avec les équipes de recherches de l’ENS (Lyon) et de l’Institut d’Histoire Universelle (Académie des Sciences de Russie).

Gouzevitch Irina

Gouzevitch Irina

Docteur en histoire des techniques (Université de Paris VIII), rattachée au Centre Maurice Halbwachs, EHESS (Paris).

Gouzevitch Dmitri

Gouzevitch Dmitri

Candidat en sciences techniques (Russie), DEA en histoire et civilisations, rattaché au Centre des Mondes russe, caucasien et est-européen de l’EHESS.