Accueil 9 Agenda 9 Expositions 9 Exposition ‘Tapis d’Azerbaïdjan d’hier et d’aujourd’hui’

Exposition ‘Tapis d’Azerbaïdjan d’hier et d’aujourd’hui’

L’art traditionnel du tissage du tapis azerbaïdjanais est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2010.

Unesco_azerbaijan_tapis1.jpgLe tapis azerbaïdjanais est un textile traditionnel fait à la main en plusieurs dimensions, à la texture dense, noué ou tissé, dont les motifs sont caractéristiques des nombreuses régions de fabrication de tapis. Sa confection est une tradition familiale qui se transmet oralement et par la pratique. Le tapis est réalisé sur un métier à tisser horizontal ou vertical à l’aide de fils de laine, de coton ou de soie multicolores teints avec des colorants naturels.

Unesco_azerbaijan_tapis3.jpgLa découpe d’un tapis fini sur le métier à tisser est une célébration d’une rare solennité. Le tapis est largement utilisé comme pièce d’ameublement ou décoration murale, et des tapis spéciaux sont tissés pour des traitements médicaux, des cérémonies nuptiales, la naissance d’un enfant, des rituels funéraires et pour la prière.

Tahir Salahov est également issu de cette génération fondatrice. Académicien, vice-président de l’Académie des Beaux-arts de la Russie et lauréat de plusieurs prix d’Etat, il est l’auteur de portraits et de paysages très expressifs, et son regard unique a naturellement une place de choix au sein de l’exposition. La Première dame de la République d’Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva, avait ouvert en février dernier lors d’une soirée de gala exceptionnelle cette année de manifestations culturelles azerbaïdjanaises en France. L’exposition « TERRE DU FEU, oeuvres modernes d’Azerbaïdjan » constitue un point d’orgue de ces échanges entre les deux pays, et un événement important pour les amateurs d’art moderne et contemporain.

Unesco_azerbaijan_salakhov.jpgTahir SALAHOV (1928)

Figure populaire de l’URSS et de l’Azerbaïdjan, le peintre Tahir SALAHOV a étudié à l’Académie des Beauxarts Azim Azimzadeh (Bakou) et ensuite à l’Institut d’Etat de la Peinture Sourikov (Moscou). Académicien, Tahir SALAHOV est vice-président de l’Académie des Beaux-arts de la Russie et lauréat de plusieurs prix d’Etat. Il est l’auteur d’une série de compositions avec sujets, de portraits et de paysages très expressifs, de décors de théâtre et de vêtements. Ses toiles font partie de plusieurs musées et galeries à Bakou, à Moscou et de musées étrangers ainsi que de nombreuses collections privées.

Dmitri Chostakovitch

Unesco_azerbaijan_salakhov_chostakovitch.jpgDmitri Dmitrievitch Chostakovitch prononciation est né le 25 septembre 1906 à Saint-Pétersbourg en Russie et mort le 9 août 1975 à Moscou en URSS, est un compositeur russe de la période soviétique. Dmitri Chostakovitch est l’auteur de quinze symphonies, plusieurs concertos, d’une musique de chambre abondante, et de plusieurs opéras. Sa musique souvent taxée de formalisme par le pouvoir soviétique contribuera par sa force et son dramatisme souvent exacerbé à faire de Chostakovitch une figure majeure de la musique russe du XXe siècle.

Lieu UNESCO Headquarters – Siège de l’UNESCO
adresse 7, place de Fontenoy

Salle Hall Ségur

Exposition ‘Tapis d’Azerbaïdjan d’hier et d’aujourd’hui’

par | 20 Avr 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

youri-penouchkine.jpg
Exposition de l’artiste Youri Pénouchkine

Exposition de l’artiste Youri Pénouchkine

Une exposition de l’artiste de l’école d’art classique de Léningrad Youri Pénouchkine est ouverte au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris. Du 14 octobre au 3 décembre, dans les salles du CRSC, seront embellies des tableaux de Youri Pénouchkine, diplômé de l’Institut Ilia Répine, élève d’Andreï Mylnikov et d’Evseï Moïsseïenko.

Les navires russes invités à l’Armada de Rouen

Les navires russes invités à l’Armada de Rouen

Créée en 1989, l’association fête également ses 30 ans en 2019. Sa mission est d’animer et d’organiser des rassemblements de voiliers ou de bâtiments de guerre sur les quais de Rouen, visitables gratuitement par le grand public. Une organisation hors du commun pour cet événement hors du commun, l’Armada rassemble plus de 300 bénévoles au temps fort de la manifestation. Ils donnent, lors de chaque édition, le meilleur d’eux-mêmes pour offrir au public 10 jours exceptionnels.