Accueil 9 Prochainement 9 Expositions 9 Exposition Stanley Greene – Yuri Kozyrev, Russie[s]

Exposition Stanley Greene – Yuri Kozyrev, Russie[s]

La Maison de la Photographie Robert Doisneau, 94250 Gentilly, présente du 5 juillet au 14 octobre 2012 l’exposition Stanley Greene – Yuri Kozyrev, Russie[s].

Stanley_Greene.jpgNé dans le quartier de Brooklyn à New-York en 1949, Stanley Greene est membre fondateur de Noor, une agence associative qui réunit des photographes du monde entier.

Il a travaillé sur tous les terrains comme photojournaliste et a reçu entre autres les prix W. Eugene Smith et le prestigieux World Press Photo qui lui a été décerné 5 fois.

Il a couvert de nombreux conflits mais ce sont ses reportages sur la guerre en Tchétchénie qui l’ont vraiment fait connaître du grand public. Il a rassemblé ses photos dans un livre Plaie à vif : Tchétchénie 1994-2003.

Yuri_Kozyrev.jpgLe photographe russe Yuri Kozyrev, né en 1963 à Moscou, est également membre fondateur de l’agence Noor.

Il a récemment reçu le Visa d’Or 2011 pour ses photos sur les révolutions arabes, lors du 23e festival « Visa pour l’image » de Perpignan. A l’instar de Stanley Greene, il a produit des reportages de longue haleine, rigoureux et engagés, illustrant le meilleur du photojournalisme d’aujourd’hui.

Articulée autour de plusieurs thématiques et composée de photographies inédites extraites de leurs archives, l’exposition offre une vision contrastée, complexe et étonnante de la Russie d’aujourd’hui.

La maison de la photographie

robert_doisneau.jpgEn avril 1992, pour ses quatre-vingts ans, Robert Doisneau donnait son nom à la future Maison de la Photographie de Gentilly, honorant ainsi sa ville natale.

En avril 1996, la Maison était inaugurée avec l’exposition-manifeste « Est-ce ainsi que les hommes vivent… », qui présentait 80 photographes, originaires de 17 pays différents, et couvrait une période allant de 1905 à nos jours. La Maison de la Photographie Robert Doisneau se consacre depuis à une photographie d’inspiration humaniste, en revisitant cette notion et en l’élargissant au-delà des frontières et des époques. Ainsi, depuis plus de dix ans, elle a réalisé de nombreuses expositions inédites de photographes du monde entier sur des thématiques très variées.

Depuis 2001, la Maison de la Photographie Robert Doisneau est également à l’initiative du projet « la Photographie à
l’école » en direction des enfants et des adolescents dont les travaux donnent lieu chaque année à une exposition exceptionnelle.

Enfin, la Maison de la Photographie Robert Doisneau contribue à l’aide à la création en proposant au Fonds Municipal d’Art Contemporain de Gentilly des œuvres de photographes exposés dans ses murs.

Soutenue dès le départ par le Département du Val-de-Marne, la Maison de la Photographie Robert Doisneau est, depuis janvier 2006, un équipement de la Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre qui regroupe les villes d’Arcueil, de Cachan, de Fresnes, de Gentilly, de L’Haÿ-les-Roses, du Kremlin-Bicêtre et de Villejuif.

Exposition Stanley Greene – Yuri Kozyrev, Russie[s]

par | 1 Juin 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exposition de l’artiste Youri Pénouchkine

Exposition de l’artiste Youri Pénouchkine

Une exposition de l’artiste de l’école d’art classique de Léningrad Youri Pénouchkine est ouverte au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris. Du 14 octobre au 3 décembre, dans les salles du CRSC, seront embellies des tableaux de Youri Pénouchkine, diplômé de l’Institut Ilia Répine, élève d’Andreï Mylnikov et d’Evseï Moïsseïenko.

Exposition du peintre Répine au Château Mikhaïlovsky

Exposition du peintre Répine au Château Mikhaïlovsky

En 2019, on fête le 175e anniversaire de la naissance de Répine, le plus grand peintre de la seconde moitié du XIXe siècle, dont le nom est associé à l’affirmation et à l’épanouissement du réalisme dans les beaux-arts russes.

Les navires russes invités à l’Armada de Rouen

Les navires russes invités à l’Armada de Rouen

Créée en 1989, l’association fête également ses 30 ans en 2019. Sa mission est d’animer et d’organiser des rassemblements de voiliers ou de bâtiments de guerre sur les quais de Rouen, visitables gratuitement par le grand public. Une organisation hors du commun pour cet événement hors du commun, l’Armada rassemble plus de 300 bénévoles au temps fort de la manifestation. Ils donnent, lors de chaque édition, le meilleur d’eux-mêmes pour offrir au public 10 jours exceptionnels.