Accueil 9 Prochainement 9 Expositions 9 Exposition Oleg Tselkov

Exposition Oleg Tselkov

La galerie a l’honneur d’accueillir l’exposition d’artiste dont le nom est déjà inscrit dans l’histoire de l’art du XXème et XXIème siècles et occupe une place capitale. À l’instar des réacteurs nucléaires, chaque oeuvre de Tselkov est très puissante et procure le rayonnement éclatant. Nous craignions que nos murs ne pourront pas les tenir.

Les visages des personnages des tableaux ressemblent à ceux des individus qui ont arraché leur masque, parfois avec la peau. Ils sortent de l’espace comme des entrailles, ils naissent et vivent dans le monde assourdissant rempli des agitations toxiques. « La Cène » est l’apothéose de la communion et de l’isolement paradoxal de chaque personnage.

Les personnages de Tselkov font partie d’une mythologie toute particulière. Ils sont vivants, ils discutent entre eux et nous crient de leur monde parallèle : scrutez-vous du regard, vous qui êtes venus nous voir ! Ils disent : avez-vous reconnu vous-mêmes ? vos passions ? vos rêves ? vos vices ?

L’artiste libère un Univers avec lequel chacun se sent familier, en l’acceptant complètement ou en en ayant honte. Les personnages des tableaux de Tselkov ne sont pas attirants, ils donnent envie de détourner le regard, ils sont répugnants. Mais la vie présentée par l’artiste dans ses toiles est tellement surprenante, tellement authentique que ses personnages antipathiques restent encrés dans la mémoire.

L’artiste, ce passeur, cet intermédiaire, a créé une image et a reculé. Il nous a salué, a fait un signe de l’autre côté du miroir. Il nous a mis face à nous-mêmes. Êtes-vous d’accord ou non avec les résultats de cette collision – conclusions, idées, réflexions – n’a aucune importance ni pour l’artiste ni pour le monde. La roue de la vie continue de tourner. Donc, de nouveaux personnages feront leur apparition sur les toiles. Merci, l’Artiste!

1 Quai Voltaire 75007 Paris, France
Mardi – Dimanche 14h – 19h
+33 9 50 44 99 10

Exposition Oleg Tselkov

par | 11 Juin 2018 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exposition de l’artiste Youri Pénouchkine

Exposition de l’artiste Youri Pénouchkine

Une exposition de l’artiste de l’école d’art classique de Léningrad Youri Pénouchkine est ouverte au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris. Du 14 octobre au 3 décembre, dans les salles du CRSC, seront embellies des tableaux de Youri Pénouchkine, diplômé de l’Institut Ilia Répine, élève d’Andreï Mylnikov et d’Evseï Moïsseïenko.

Exposition du peintre Répine au Château Mikhaïlovsky

Exposition du peintre Répine au Château Mikhaïlovsky

En 2019, on fête le 175e anniversaire de la naissance de Répine, le plus grand peintre de la seconde moitié du XIXe siècle, dont le nom est associé à l’affirmation et à l’épanouissement du réalisme dans les beaux-arts russes.

Les navires russes invités à l’Armada de Rouen

Les navires russes invités à l’Armada de Rouen

Créée en 1989, l’association fête également ses 30 ans en 2019. Sa mission est d’animer et d’organiser des rassemblements de voiliers ou de bâtiments de guerre sur les quais de Rouen, visitables gratuitement par le grand public. Une organisation hors du commun pour cet événement hors du commun, l’Armada rassemble plus de 300 bénévoles au temps fort de la manifestation. Ils donnent, lors de chaque édition, le meilleur d’eux-mêmes pour offrir au public 10 jours exceptionnels.