Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Economie / Espace PRO > Exportations record de céréales malgré une récolte en baisse

Exportations record de céréales malgré une récolte en baisse

La Russie, gros pourvoyeur de blé sur la scène internationale, prévoit un nouveau record des exportations de céréales lors de la campagne en cours, malgré une moisson attendue en baisse en raison d’un temps trop humide, a indiqué lundi le ministre de l’Agriculture.

"Nous pouvons arriver à un niveau d’exportations de l’ordre de 38 millions de tonnes, ce qui constitue une progression significative", a déclaré Alexandre Tkatchev à la chaîne Rossiïa 24, précisant que cela dépendrait de l’évolution du dollar et nécessiterait d’ouvrir de nouveaux marchés.

Il a confirmé la prévision de récolte entre 103 à 105 millions de tonnes contre un record à 120 millions de tonnes l’an dernier.

Sur la campagne précédente (juillet 2016-juin 2017), les exportations ont atteint 35 millions de tonnes, un niveau jamais vu, dont 27 millions de tonnes de blé.

Selon les estimations du gouvernement américain, référence du marché, la Russie s’est placée ainsi juste en dessous des Etats-Unis pour les ventes de blé, après lui avoir ravi l’année précédente la première place.


Elle a bénéficié de plusieurs années de moisson très abondante et notamment un record pour la période post-soviétique l’an dernier.

Le ministre a constaté que la récolte avait pris deux semaines de retard et était en l’état "nettement inférieure" à l’an dernier. "Nous espérons fortement que l’automne sera assez sec, et pas aussi pluvieux qu’au printemps et en été, et que nous pourrons récolter les céréales", a-t-il expliqué.

Selon son ministère, au 4 août, 11,1 millions d’hectares avaient été moissonnés contre 15,1 millions à la même date un an plus tôt, ce qui correspond à 46,8 millions de tonnes de céréales contre 55,4 millions.

 

 

© vendredi 25 août 2017, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------