Russie.net le Web franco-russe

Основан в 1997 году!

Accueil 9 Agenda 9 Concerts 9 Duo Micha Tcherkassky et Bogdan Nesterenko – Balalaïka et bayan

Duo Micha Tcherkassky et Bogdan Nesterenko – Balalaïka et bayan

Les plus belles musiques russes classiques et traditionnelles avec 2 instruments rares : la balalaïka symbole de la musique russe et le bayan l’accordéon russe.

Micha Tcherkassky, Balalaïka classique

micha-tcherkassky-05.jpgNé en France, issu d’une famille française et d’une famille russe.

Son grand-père français, René Bergerioux, était premier ténor à l’Opéra de Paris et à La Monnaie l’Opéra de Bruxelles, ses grands-parents russes ont fui la Russie lors de la révolution de 1917.

C’est son grand-père russe André Semionovitch Tcherkassky qui l’a initié à la balalaïka.

De formation classique il étudie la balalaïka au Conservatoire Rachmaninoff à Paris, ensuite il se perfectionne à Moscou.

Maintenant il enseigne à Paris 15e et par Skype.

Il participe au premier concours international d’instruments traditionnels russes à Tcherepovets (Russie) en 1992 où il se distingue en atteignant les demi-finales.

Par son travail il n’a de cesse de faire mieux connaître son instrument rare : la balalaïka. Il poursuit une carrière de concertiste qui l’a mené à jouer entre autre au Kremlin à Moscou en 2006, sur les planches de l’Olympia en 2011 et à trois reprises à l’Opéra de Vichy (2013, 2014, 2015).

Micha a joué sur les plus grandes scènes dont l’Olympia (2011), l’Opéra de Vichy (2013, 2014, 2015), au Kremlin à Moscou (2007).

Bogdan Nesterenko, Bayan

bogdan-nesterenko.jpgNé en Ukraine, Bogdan Nesterenko commence l’apprentissage de l’accordéon à l’âge de sept ans, puis bénéficie de l’enseignement de maîtres de l’école soviétique très renommée de l’accordéon (V. Razdovarova, E. Vachtchenko, A. Nazarenko). En 1997 il entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Kharkov (Ukraine) où il obtient les diplômes supérieurs d’accordéon, de direction d’orchestre, d’analyse, d’écriture et de musique de chambre. Il y étudie aussi le piano.

Lauréat de plusieurs Concours Internationaux d’Accordéon, Bogdan Nesterenko est soliste à la Philharmonie Régionale de Kharkov depuis 2001 et collabore avec différentes formations de Kharkov et de Kiev.

Installé à Lille depuis 2006, Bogdan Nesterenko donne un grand nombre de récitals en France et en Europe, dont certains entièrement consacrés à la musique baroque.

Il est invité à se produire dans des lieux (Le Vivat !, Opéra de Vichy, Villa Strauli (Suisse), Théâtre national de Beauvaisis, Abbatiale d’Ebersmunster, …) et festivals préstigieux (Festivals de musique baroque de Strasbourg et de Madiran, Festival International d’Orgue en Flandres, Festival de Casella) en Europe, en Ukraine ou encore au Pakistan…

Il forme un duo avec le violoniste Stefan Stalanowski (Super Soliste de l’Orchestre National de Lille). Il joue avec Micha Tcherkassky (balalaïka), en duo et avec son Quatuor Baïkal (musique russe classique et traditionnelle).

Il joue régulièrement avec Juliette de Massy (soprano). Leur enregistrement des airs de Bach (« Comme un air de passions… » (ed. AR-RE-SE) a reçu des critiques élogieuses. Autre partenariat musical remarqué : sa collaboration avec Marc Hervieux (flûtes à bec), dont l’album « Dialogue insolite » (ed. RAINBOW CLASSIC) est enregistré fin 2016.

Duo Micha Tcherkassky et Bogdan Nesterenko – Balalaïka et bayan

par | 27 Sep 2017 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *