Accueil 9 Infos 9 Politique 9 Des opposants russes dénonçant une loi contre les manifestations interpellés

Des opposants russes dénonçant une loi contre les manifestations interpellés

Une vingtaine d’opposants russes ont été interpellés mardi devant la Douma pendant qu’ils manifestaient contre une proposition de loi examinée à la chambre basse du Parlement augmentant considérablement les amendes infligées aux participants à des actions de protestation et à leurs organisateurs, selon la police.

« Environ vingt personnes, dont Sergueï Mitrokhine (le chef du parti d’opposition Iabloko, ndlr), ont été interpellées pour avoir organisé une action non autorisée devant la Douma », a annoncé la police de Moscou, citée par l’agence de presse Interfax.



« Je vois ça comme une illustration de l’arbitraire de la police », a dénoncé M. Mitrokhine à l’antenne de la radio Echo de Moscou.
Un groupe indépendant ayant recensé le nombre des interpellations, Ovdinfo.org, a de son côté indiqué que la police avait procédé à près de 70 interpellations.

Les protestataires s’étaient rassemblés pour dénoncer l’examen mardi en deuxième lecture d’une proposition de loi qu’ils considèrent comme étant une atteinte à la liberté de manifester.

Le texte, que l’opposition parlementaire a dénoncé, y voyant une violation flagrante de la Constitution russe, a commencé à être examiné à 08H30 GMT.

Déposé par le parti au pouvoir Russie unie, il prévoit des amendes considérables pour les participants à des rassemblements et leurs organisateurs s’ils ne sont pas autorisés ou en cas de troubles à l’ordre public s’ils ont reçu l’aval des autorités.

« Aujourd’hui, notre Constitution va être annulée, pas en entier certes, mais son article 31 qui dit que les citoyens ont le droit de se réunir librement, pacifiquement, sans armes, pour des manifestations. A partir d’aujourd’hui, cette liberté n’existera plus », a dénoncé le député Guennadi Goudkov, du parti Russie juste (centre-gauche).

Ne pouvant empêcher l’adoption de cette loi en raison de la majorité dont dispose le parti au pouvoir, Russie unie, les partis Russie juste et communiste ont alors décidé de procéder à une obstruction parlementaire, s’efforçant toute la journée de ralentir au maximum son examen.

« Les députés de notre groupe ont déposé des centaines d’amendements, et nous allons insister pour qu’ils soient examinés un à un », avait expliqué dans la matinée M. Goudkov.

« Le but principal est d’empêcher que cette loi ne soit adoptée avant le 12 juin, avant la marche des millions », le prochain grand rassemblement de l’opposition, ont expliqué des députés de Russie juste, selon l’agence officielle de presse Itar-Tass.

De leur côté, les députés de Russie unie ont indiqué qu’ils étaient prêts à rester tout le temps qu’il faudrait à la Douma, « même jusqu’au matin », pour que la loi soit votée en deuxième lecture, d’après Itar-Tass.

L’ONG Human Rights Watch a critiqué lundi dans un communiqué ce texte de loi, estimant que les mesures qu’il contient « limiteraient sérieusement le droit à des rassemblements pacifiques ».

La victoire avec près de 50% des suffrages de Russie unie aux législatives de décembre, obtenue selon l’opposition et des observateurs au prix de fraudes massives, a déclenché une vague sans précédent de contestation ces derniers mois du régime de Vladimir Poutine, réélu à la présidence en mars.

Le 6 mai, veille de son investiture au Kremlin, des centaines de manifestants ont été interpellés à l’issue d’affrontements avec la police.

Des opposants russes dénonçant une loi contre les manifestations interpellés

par | 5 Juin 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

En France, alors que la campagne pour la présidentielle démarre, l’éventualité d’une ingérence russe est redoutée par beaucoup. La question est en réalité de savoir jusqu’où Poutine est prêt à aller pour se maintenir au pouvoir.