Russie.net le Web franco-russe

Основан в 1997 году!

Accueil 9 Infos 9 Politique 9 Des députés veulent encadrer les groupes internet

Des députés veulent encadrer les groupes internet

Des députés russes proposent d’inclure des groupes internet dans une liste d’entreprises stratégiques pour lesquelles tout changement d’actionnariat nécessite un accord du gouvernement, rapporte jeudi le quotidien Vedomosti.

Cette procédure devrait poser des entraves aux entreprises de ce secteur, qui n’est pour l’heure pas du tout régulé, souligne le journal.

Une commission de la Douma (chambre basse du Parlement russe) propose d’inclure les sociétés internet dont les sites (de recherche, de courrier électronique, de téléchargements) sont fréquentés par au moins 20 millions d’utilisateurs par mois pendant six mois, dans cette liste d’entreprises stratégiques.

Ces dernières doivent obtenir l’aval du gouvernement pour pouvoir vendre plus de 10% de leurs actions avec droit de vote.

Selon Vedomosti, cela devrait concerner Yandex, propriétaire du premier moteur de recherche en Russie, Mail.ru Group, et le site de socialisation VKontakte.

Selon Irina Levova, analyste de l’Association russe de communications électroniques, citée par Vedomosti, certains députés font tout leur possible pour rendre l’activité de l’internet compliquée et peu rentable, le tout dans une optique de renforcement du contrôle étatique sur ce secteur difficile à encadrer.

Les autorités russes multiplient en effet ces derniers temps les initiatives pour contrôler l’internet, principal espace de liberté d’expression et instrument de mobilisation de l’opposition au régime de Vladimir Poutine.

Des députés veulent encadrer les groupes internet

par | 2 Juin 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La diaspora bélarusse, russe et ukrainienne était réunie aujourd’hui Place du Trocadéro à Paris

La diaspora bélarusse, russe et ukrainienne était réunie aujourd’hui Place du Trocadéro à Paris

La diaspora bélarusse, russe et ukrainienne était réunie aujourd'hui Place du Trocadéro à Paris pour dénoncer l’arrestation arbitraire du militant politique russe Alexeï Navalny et demander sa libération immédiate ainsi que celle de tous les prisonniers politiques en Russie et au Bélarus.