Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Découverte de la langue russe > Concours de traduction du russe en français

Concours de traduction du russe en français

Catégorie enfants

Chers amateurs de littérature et de langue russe, nous vous invitons à participer au concours de traduction du russe en français que nous organisons avec le Centre Pouchkine. Nous avons choisi le plus français des écrivains russes Ivan Tourgueniev dont la communauté internationale a célébré le bicentenaire de sa naissance en 2018.

Pour la catégorie « enfant » (âge limite 18 ans) nous proposons un extrait de la nouvelle « Moumou ». C’est un des moments les plus émouvants où Guérassime recueille un petit chiot et y trouve une consolation après avoir subi un des caprices de sa propriétaire qui l’a séparé de la femme qu’il voulait épouser.

La nouvelle « Moumou » a été publiée en 1854. Selon plusieurs études , cette histoire est vraie. Guérassime était un serf, un sourd-muet qui a vécu dans le domaine de la mère de l’écrivain, une riche propriétaire terrienne. Tourgueniev a tracé son portrait impitoyable au travers de la vieille aristocrate aigrie et excentrique. Depuis son enfance Ivan Tourgueniev a gardé de mauvais souvenirs de l’institution du servage en Russie. Impuissant devant une telle injustice, toute sa vie il a dénoncé cette institution honteuse de la Russie. Ses seules joies étaient la nature, les parties de chasse et le contact avec le peuple dont il parle dans ses « Mémoires d’un chasseur ».

Nous vous souhaitons bon courage et bonne inspiration pour cette traduction !

Дорогие любители русского языка и литературы, Ассоциация Теремок г.Нанси и культурно-образовательный центр имени Пушкина предлагают принять участие в конкурсе художественного перевода произведения русской классики.

Мы остановили наш выбор на творчестве Ивана Сергеевича Тургенева, двухсотлетний юбилей которого мировая общественность отмечала в 2018 году.
Мы предлагаем на перевод один из самых трогательных моментов повести « Муму », когда Герасим вытаскивает из воды и приносит домой спасенного щенка.

Мы надеемся, что вам удастся заинтересовать вашего ребенка участием в конкурсе и открыть ему мир русской классики благодаря этому знаменитому произведению И.С. Тургенева. Для участия в данной номинации возраст авторов не должен превышать 18 лет.

Вся информация в прикрепленном файле. Перевод необходимо отправить до 15 марта 2019 г.

Желаем вам творческих успехов и вдохновения !




© lundi 4 février 2019, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------