Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Voyage en Russie > Formalités et visas > Comment obtenir facilement un visa pour la Russie ?

Comment obtenir facilement un visa pour la Russie ?

Nous allons essayer de vous simplifier l’obtention du visa Russe qui au premier abord pourrait vous paraître rébarbative... Ce manuel est très précis, suivez nous, cela vous semblera ensuite presque qu’un jeu d’enfants !

- Qui a besoin d’un visa pour la Russie ?
- Où s’adresser pour obtenir le Visa Russe ?
- Passer par une agence de visas spécialisée sur la Russie ?
- Quelle est la procédure pour obtenir votre visa pour la Russie ?
- Quelle est la validité d’un visa pour la Russie ?
- Quels sont les prix et délais d’obtention du visa pour la Russie ?
- Comment comprendre, interpréter le visa obtenu pour la Russie ?
- L’enregistrement auprès des autorités Russes est-il obligatoire ?
- Conclusions

 Qui a besoin d’un visa pour la Russie ?

Le visa russe est obligatoire pour entrer sur le territoire de la Fédération de Russie, notamment pour les français et les autres membres de l’UE et ce, quel que soit le motif de votre séjour en Russie et la durée du séjour : Tourisme, affaire, étude, humanitaire ou visite privée.

Sont exemptées de visa les nationalités suivantes :

- Argentine, Azerbaïdjan, Biélorussie, Brésil, Chili, Colombie, Cuba, Guatemala, Israël, Kazakhstan, Kyrgyzstan Nicaragua, Pérou, Rep. Dominicaine (tourisme uniquement), Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine, Uruguay, Ouzbékistan, Venezuela, Serbie ; Passeport ordinaire obligatoire et séjours en affaires ou tourisme pour 90 jours maximum sur place. Au-delà, le visa russe est obligatoire

- Arménie, Cuba, Equateur, Monténégro, Serbie, Turquie ; Passeport biométrique obligatoire et séjour en affaires ou tourisme de 30 jours maximum sur place. Au-delà, le visa russe est obligatoire.

Liste pouvant évoluer, vérifiez auprès de l’Ambassade de Russie.

Croisière : les touristes, quel que soient leurs nationalités, peuvent rester en escale dans les villes de Saint-Pétersbourg, Vladivostok ou Kaliningrad jusqu’à 3 jours sans visa. Mais pour visiter ces villes, il leur faudra rester dans le groupe avec un programme organisé. Sinon, il faudra qu’ils optent pour un visa individuel avant de partir.

Transit : Durant 24 h00 vous pouvez rester en zone Internationale, sans visa et sans changer de terminal. Il vous faudra justifier d’un billet de continuation.

 Où s’adresser pour obtenir le Visa Russe ?

Vous serez obligé de passer par un centre de visas officiel mandaté par les ambassades de Russie (VFS, VHS ou ILS) et ce, depuis 2012.

Il vous faudra présenter un dossier complet sous peine d’un refus de visa. Prenez-y vous à l’avance, ces centres sont parfois débordés et dépendent au final des consulats. D’un centre de visas à l’autre, les formalités, les formulaires, les délais et les tarifs peuvent changer.

 En France

- Paris : 19, rue de Ponthieu, 75008, 1er étage (entrée possible par le 26, avenue des Champs-Élysées). Métro : Franklin-D.-Roosevelt. Tél. : 01-85-09-09-93. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h. http://www.vfsglobal.com/Russia/France/

- Marseille : centre d’affaires Prado, 141, avenue du Prado, 13008, bâtiment B, 2e étage. Tél. : 01-85-09-09-93. Métro : Périer. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

- Strasbourg : centre d’affaires, 1, rue Goethe, 67000, 3e étage. Tél. : 01-71-93-96-96. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.
Site internet pour Marseille et Strasbourg : http://www.france-vhs.com/

 En Belgique

- Bruxelles : avenue Alphonse-Valkeners, 3, Auderghem, 1160. Tél. : 02-663-17-40. Dépôt des dossiers : du lundi au vendredi de 9h à 16h ; retrait des visas : du lundi au vendredi 14h à 17h.

- Anvers : Vlaamsekaai, 66-67, 2000. Tél. : 02-808-64-64. Dépôt des dossiers : du lundi au vendredi de 9h à 16h ; retrait des visas du lundi au vendredi de 14h à 17h. http://www.vfsglobal.com/russia/belgium/

 En Suisse

- Berne : Eigerstrasse 80, 3007. Tél. : 031-370-13-00. Ouvert du lundi au vendredi de 9h-13h et de 13h45 à 17h. Réception des documents jusqu’à 16h.

- Genève : 13, rue du Fort-Barreau, 1201. Tél. : 031-528-08-25. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 13h45 à 17h. Réception des documents jusqu’à 15h. http://www.vfsglobal.com/russia/switzerland/

 Au Canada

- Ottawa : 294 Albert Street, suite 505, K1P 6E6, Ontario. Tél. : (613) 800-7128. Ouvert du lundi au vendredi de 9h-12h30, 14h-16h30.

- Montréal : 1010 Sherbrooke St West, suite 718, H3A 2R7, Québec. Tél. : (613) 800-7128. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30. http://www.vfsglobal.com/russia/canada/French/index.html

 Passer par une agence de visas spécialisée sur la Russie ?

Celles-ci vous faciliteront vraiment la tâche même si cela représente un petit coût supplémentaire, nous vous recommandons en particulier Action-visas pour sa fiabilité, la qualité de ses services et ses tarifs compétitifs.

Vous pourrez obtenir gratuitement auprès de cette agence reconnue des conseils sur la procédure, les délais et documents à fournir ainsi que la vérification de vos documents et ce, sans obligation d’utiliser leur service d’obtention du visa Russie qui restera facultatif : Cela vous évitera ainsi plusieurs aller-retour aux centres de visas. Action Visas propose également des packages tout compris : assurance rapatriement, invitation, voucher, aide au remplissage du formulaire etc. Vous pouvez leur envoyer vos dossiers par correspondance en plis sécurisé ou vous rendre en leurs bureaux sans rendez-vous.
Délais d’obtention du visa respectés de 4 à 10 jours et accueil agréable.
Très pratique également si vous voyagez en Transsibérien pour obtenir tous vos visas (Chine, Russie...). Russie.net utilise les services de Action-Visas ;-)

 Quelle est la procédure pour obtenir votre visa pour la Russie ?

Dans tous les cas, il vous faudra obtenir une invitation officielle en fonction du type de séjour (émanant d’un hôtel, d’un voyagiste Russe, d’une société ou ministère russe), une attestation d’assurance rapatriement reconnue couvrant toute la période de l’invitation (même si votre séjour est plus court), remplir un formulaire officiel sur le site des ministères russes et présenter un passeport.

1/ Obtenir une invitation :

Séjour touristique : Voucher touristique

Le voucher est un document émanant d’un hôtel ou d’un voyagiste Russe. Il doit couvrir tout votre séjour (possibilité de fournir plusieurs vouchers se chevauchant). Ce type d’invitation permet un séjour de 30 jours maximum avec deux entrées possibles si cela est mentionné sur le voucher. Si vous passer en direct par un centre de visas russe, un programme détaillé inscrit sur le voucher sera exigé pour les séjours compris entre 15 et 30 jours.

Séjour Affaire : Invitation d’affaires

Une invitation délivrée par la Direction générale des migrations du Ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie, fournie
- au format filigrané/marron : en copie scannée pour un visa Russe simple ou double entrées, en original pour un visa Russe multiple entrées.
- au format électronique.
ou
Une invitation rédigée en russe, sur entête de l’entreprise ou autorité russe, mentionnant : concernant la personne invitée : son nom, prénom, date de naissance, sexe, nationalité et numéro de passeport ; concernant l’entreprise ou l’autorité russe invitante : son nom, adresse et numéro d’immatriculation fiscale ainsi que le nom et fonction du signataire russe. Le délai d’urgence ne peut être appliqué avec ce type d’invitation et, dans le cadre d’un visa Russie multiple entrées, le passeport doit comporter un précédent visa d’affaires établi dans les deux dernières années.
Seuls les ressortissants des pays de l’Union Européenne (à l’exception du Royaume-Uni) peuvent obtenir un visa avec ce type de lettre d’invitation.
Les dates précises du séjour mentionnées sur les invitations ou les télex doivent couvrir l’intégralité des dates du visa Russie demandé
Le visa d’affaire permet des séjours maximums de 90 jours consécutifs sur une période de 3 mois à un an avec des entrées multiples selon l’invitation fournie.
Votre partenaire en Russie doit vous aider à obtenir ces invitations ou vous pouvez les prendre en option dans des agences telles que Action-visas.

Séjour étudiant et séjour visite privée :
Une invitation d’études originale délivrée par le Service Fédéral des Migrations (FMS)

Séjour pour adoption :

La convocation du juge fournie en télécopie. Ce document remplace l’invitation et vous permet d’obtenir un visa simple ou double entrées (à mentionner sur le formulaire de demande de visa) et donne droit à une durée de séjour de 90 jours. Le délai d’urgence ne peut être sollicité pour ce type de visa.

2/ Vous enregistrer sur le site du ministère russe :

Saisie du formulaire de demande de visa en ligne sur le site du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie : https://visa.kdmid.ru/PetitionChoice.aspx

Page d’accueil : Dans la rubrique "Country (select the country where you will be applying for your visa)", sélectionnez : France ou le pays où vous déposerez la demande.

Deuxième page : Choisir un mot de passe alphanumérique (minimum 6 caractères) puis recopier les caractères inscrits sur l’image. Conservez bien ce mot de passe votre mot de passe afin d’effectuer d’éventuelles modifications.

L’information personnelle (Quatrième page) :

Renseignez les informations à l’identique de votre passeport (tous vos noms de familles doivent être saisis dans la rubrique "Surname"et tous vos prénoms, dans la rubrique "First name").

L’information de votre séjour (Sixième page) :

« Name of organization » :

inscrire le nom du Tour-Opérateur ou hôtel mentionné sur l’invitation touristique ou le nom de l’entreprise invitante en affaire mentionnée sur le document ainsi que la ville où elle se situe.

« Address » :

- Vous disposez de votre Voucher, inscrire les coordonnées du Tour-Opérateur ou hôtel mentionnées sur l’invitation touristique ou l’adresse de la société invitante

« Reference number » :

- Vous disposez déjà de votre Voucher, inscrire les chiffres suivants les caractères МВТou MVT mentionnés sur l’invitation touristique ou inscrire la référence à 6 chiffres de l’invitation d’affaire

« Confirmation number » :

- Vous disposez déjà de votre Voucher, inscrire les chiffres suivants le mot ВАУЧЕР ou VOUCHER situés en entête de l’invitation touristique ou pour les affaires inscrire la référence de l’invitation sous le format : un chiffre, une lettre, sept chiffres (ex : 2Y9853469)

« Do you have medical insurance policy valid in Russia ? » :

Inscrire le nom de l’organisme ainsi que le numéro de police.

Informations diverses (Septième page) :

"Do you have a permanent residential address ?"
- Sélectionnez "YES" et indiquez votre adresse de résidence personnelle ainsi que votre numéro de téléphone

"Do you work (study) in present time ?"
- Si vous travaillez ou étudiez, sélectionnez "YES" et indiquez votre lieu de travail, votre profession ainsi que les coordonnées de votre entreprise,
- Si vous ne travaillez pas, sélectionnez "YES" et indiquez pour quelle raison (retraité, femme au foyer, au chômage,...)

Lorsque toutes les rubriques sont remplies, imprimez un exemplaire.

La signature du formulaire de demande de visa russe doit être identique à celle du passeport.

3/ Fournir une photo :

Une photo d’identité couleur de moins de trois mois collée sur le formulaire - format 4,5 x 3,5cm (pas de photocopie ni photo scannée)

4/ Fournir une attestation d’assurance rapatriement
Une attestation d’assurances rapatriement originale fournie par une compagnie russe ou française ayant un contrat de réassurance avec un partenaire russe conformément aux dispositions de la législation russe. Ce document doit porter au titre obligatoire :

- La date de conclusion du contrat,
- Le numéro de la police,
- Le nom, prénom et/ou patronyme de l’assuré,
- Les coordonnées de l’assureur,

La durée de validité de la police d’assurance doit couvrir l’intégralité du séjour mentionné sur le voucher, la lettre d’invitation d’affaires ou le télex, quelles que soient les dates de votre séjour réel,

La liste des services et transports médicaux, dont le rapatriement de la dépouille,

Le territoire de couverture : Monde entier y compris la Fédération de Russie, Europe y compris la Russie,

La signature et le cachet de l’assureur.

5/ Votre passeport

Accompagné de sa copie (page où figurent la photo et votre signature et dates de validité du passeport) , dont la validité doit être d’au moins de 6 mois après la date de fin de visa obtenu ainsi que deux pages entièrement libres (pages face à face) de toute inscription pour apposer le visa Russie. Le passeport sera conservé au consulat durant toute la procédure.

6/ Vous rendre dans un centre de visa pour la Russie Mandaté par l’ambassade de Russie

Une fois que vous êtes certain que votre dossier est complet et bien rempli, il vous FAUT PRENDRE UN RENDEZ VOUS dans l’un des centres VFS, VHS ou ILS.

 Quelle est la validité d’un visa pour la Russie ?

Le visa russe sera valable aux dates qui seront indiquées clairement sur la vignette apposée par le consulat qui tiendra compte des dates précises indiquées sur votre invitation ou voucher touristique ( de 1 à 365 jours selon le type d’invitation). Il peut donc être obtenu plusieurs mois à l’avance puisqu’il sera de date à date. Vous pourrez voyager en Russie à l’intérieur de ces dates uniquement. La durée du séjour sur place dépend du type de visa et du type d’invitation donc et ne peut dépasser un séjour de 90 jours consécutifs maximum sur place même si l’amplitude du visa obtenu est plus grande ( visa un an d’affaire par exemple).

Visa Russie avec une seule entrée : L’arrivée et la sortie en Russie doivent se situer dans l’amplitude des dates d’entrée et de sortie mentionnées sur le visa russe

Visa Russie Double entrées : Les deux entrées et sorties doivent se situer dans l’intervalle des dates d’entrée et de sortie mentionnées sur le visa pour la Russie

Visa Russie Multiples entrées 6 mois ou un an : Toutes les entrées et sorties doivent se situer dans l’intervalle des dates d’entrée et de sortie mentionnées sur le visa pour la Russie. Les séjours cumulés, d’un maximum de 90 jours au total, doivent se situer dans une période de 6 mois. Pour les séjours supérieurs à 90 jours, un permis de résident est obligatoire.

Quels sont les prix et délais d’obtention du visa pour la Russie ?

Visa Nombre entrées Durée séjour Validité du visa Délai obtention Frais Consulaires
Tourisme Simple entrée 1 à 30 jours 1 à 30 jours 10 jours 61 €
Tourisme Double entrées 1 à 30 jours 1 à 30 jours 10 jours 61 €
Affaires Simple entrée 1 à 90 jours 1 à 90 jours 7 jours 61 €
Affaires Double entrées 1 à 90 jours 1 à 90 jours 7 jours 61 €
Affaires 6 mois Multiple entrées 1 à 90 jours 1 à 180 jours 10 jours 61 €
Affaires 1 an Multiple entrées 1 à 90 jours 1 à 365 jours 10 jours 61 €
Humanitaire (Liens scientifiques, sportifs ou culturels) Simple entrée 1 à 90 jours 1 à 90 jours 7 jours 61 €
Humanitaire (Liens scientifiques, sportifs ou culturels) Double entrées 1 à 90 jours 1 à 90 jours 7 jours 61 €
Humanitaire 6 mois (Liens scientifiques, sportifs ou culturels) Multiple entrées 1 à 90 jours 1 à 180 jours 10 jours 61 €
Humanitaire 1 an (Liens scientifiques, sportifs ou culturels) Multiple entrées 1 à 90 jours 1 à 365 jours 10 jours 61 € Travail Simple entrée 1 à 90 jours 1 à 90 jours 7 jours 111 €
Travail Double entrées 1 à 90 jours 1 à 90 jours 7 jours 161 €
Travail Multiple entrées 1 à 90 jours de 1 à 3 ans 7 jours 280 €
Etudes (Invitation délivrée par un établissement format A4) Simple entrée 1 à 90 jours 1 à 90 jours 7 jours 61 €
Etudes (Invitation du FMS format A5 ou numérique) Simple entrée 1 à 90 jours 1 à 90 jours 7 jours 111 €
Adoption Simple entrée 1 à 90 jours 1 à 90 jours 7 jours 61 €
Adoption Double entrées 1 à 90 jours 1 à 90 jours 7 jours 61 €
Privé Simple entrée 1 à 90 jours 1 à 90 jours 7 jours 61 €
Privé Double entrées 1 à 90 jours 1 à 90 jours 7 jours 61 €
Transit Simple entrée 3 jours 3 jours 7 jours 61 €
Journaliste Simple entrée Selon accord consulaire Selon accord consulaire 7 jours 61 €
Transit Double entrées 2 x 3 jours 6 jours 7 jours 61 €


Délais urgents :

Visa Nombre entrées Durée séjour Validité du visa Délai obtention Frais Consulaires
Tourisme Simple entrée 1 à 30 jours 1 à 30 jours 4 jours** 96 €
Tourisme Double entrées 1 à 30 jours 1 à 30 jours 4 jours** 96 €
Affaires Simple entrée 1 à 90 jours 1 à 90 jours 5 jours** 96 €
Affaires Double entrées 1 à 90 jours 1 à 90 jours 5 jours** 96 €
Affaires 6 mois / Invitation Ministérielle Multiple entrées 1 à 90 jours 1 à 180 jours 5 jours** 96 €
Affaires 1 an / Invitation Ministérielle Multiple entrées 1 à 90 jours 1 à 365 jours 5 jours** 96 €
Humanitaire (Liens scientifiques, sportifs ou culturels) Simple entrée 1 à 90 jours 1 à 90 jours 5 jours** 96 €
Humanitaire (Liens scientifiques, sportifs ou culturels) Double entrées 1 à 90 jours 1 à 90 jours 5 jours** 96 €
Travail Simple entrée 1 à 90 jours 1 à 90 jours 5 jours** 195 €
Travail Double entrées 1 à 90 jours 1 à 90 jours 5 jours** 296 €
Travail Multiple entrées 1 à 90 jours de 1 à 3 ans 5 jours** 534 €
Privé Simple entrée 1 à 90 jours 1 à 90 jours 5 jours** 96 €
Privé Double entrées 1 à 90 jours 1 à 90 jours 5 jours** 96 €
Transit Simple entrée 3 jours 3 jours 5 jours** 96 €
Etudes (Invitation du FMS format A5) Simple entrée 1 à 90 jours 1 à 90 jours 5 jours** 195 €
Transit Double entrées 2 x 3 jours 6 jours 5 jours** 96 €

Les frais et délais exprimés ci-dessus concernent uniquement les voyageurs de nationalité française pour 2019. Les délais peuvent varier en fonction des périodes, des centres de visas ou des agences de visas. Nous vous conseillons de vérifier les délais et tarifs sur Action-Visas.

 Comment comprendre, interpréter le visa obtenu pour la Russie ?

1 – PHOTO
- Photo d’identité du titulaire du visa

2 – DATE OF ISSUE
- Date de délivrance du visa par l’Ambassade/Consulat de Russie

3 – NATIONALITY
- Nationalité du titulaire du visa (ФРАНЦИЯ = FRANCE en cyrillique)

4 – SURNAME, GIVEN NAME
- Nom de famille et prénoms du titulaire du visa

5 – PASSPORT N°
- Numéro du passeport du titulaire du visa

6 – PURPOSE OF ENTRY
- Tourisme (code 004) :

  • ТУРИЗМ : Tourisme
  • АВТОТУРИЗМ : Auto-tourisme
  • ТУРИЗМ ЦЕЛЕВОЙ : Tourisme ciblé
  • ТУРИЗМ-ОХОТА : Tourisme-Chasse
  • ТУРИЗМ 72 ЧАСА : Tourisme 72h
  • ТУРГРУППА : Tourisme de groupe

- Affaires (code 003) :

  • ДЕЛОВАЯ : Affaires
  • КОММЕРЧЕСКАЯ : Commercial
  • ВОДИТЕЛЬ : Conducteur
  • ЧЛЕН ЭКИПАЖА : Membre d’équipage
  • ТЕХОБСЛУЖИВАНИЕ : Maintenance
  • ПЕРЕГОВОРЫ : Négociations
  • ПРИЕМЩИК : Audit
  • ЛЕЧЕНИЕ : Traitement médical
  • УСЫНОВЛЕНИЕ : Adoption
  • ЛЕКТОР : Lecteur
  • КОМАНДИРОВКА СМИ : Déplacement professionnel média
  • ПРЕССА/КОР : Correspondant de presse
  • ПРЕССА/ТЕХ : Technicien de presse
  • СОПРОВОЖДАЮЩИЙ ЧЛЕН СЕМЬИ : Membre accompagnant de la famille

- Privé (code 002) :

  • ЧАСТНАЯ : Privé
  • ГОСТЕВАЯ : Invité
  • РАЗЪЕДИНЕННАЯ СЕМЬЯ : Famille séparée
  • ПОСЕЩЕНИЕ ЗАХОРОНЕНИЯ : Inhumation
  • ПРИГРАНИЧНЫЙ ОБМЕН : Passage frontalier
  • ОСОБЫЕ СЛУЧАИ : Cas particulier

- Travail (code 006) :

  • РАБОТА ПО НАЙМУ : Travail
  • ИНОСОТРУДНИК : Employé étranger
  • ПРЕПОДАВАТЕЛЬ : Enseignant
  • КОРРЕСПОНДЕНТ СМИ : Correspondant de presse
  • ТЕХСОТРУДНИК СМИ : Technicien de presse
  • СОПРОВОЖДАЮЩИЙ ЧЛЕН СЕМЬИ : Membre accompagnant de la famille
    - Études (code 005) :
  • АСПИРАНТУРА : Post-universitaire
  • СТАЖИРОВКА : Stage
  • КУРСЫ : Cours
  • УЧЕБА : Études
  • СПЕЦИАЛИЗАЦИЯ : Formation dans un établissement d’enseignement professionnel
  • СОПРОВОЖДАЮЩИЙ ЧЛЕН СЕМЬИ : Membre accompagnant de la famille
    - Transit (code 009) :
  • ТРАНЗИТ : Transit
    - Humanitaire (code 007) :
  • СПОРТИВНЫЕ СВЯЗИ : Lien sportif
  • МОЛОДЕЖНЫЕ СВЯЗИ : Lien avec la jeunesse
  • КУЛЬТУРНЫЕ СВЯЗИ : Lien culturel
  • НАУЧНО-ТЕХНИЧЕСКИЕ СВЯЗИ : Lien scientifique et technique
  • ОБЩЕСТВЕННО-ПОЛИТИЧЕСКАЯ : Social-politique
  • РЕЛИГИОЗНЫЕ ДЕЛА : Activités religieuses
  • ПАЛОМНИЧЕСТВО : Pèlerinage
  • БЛАГОТВОРИТЕЛЬНАЯ : Charité
  • ГУМАНИТАРНАЯ ПОМОЩЬ : Aide humanitaire
  • СОПРОВОЖДЕНИЕ : Accompagnant (grand malade, dépouille,…)
  • СОПРОВОЖДАЮЩИЙ ЧЛЕН СЕМЬ : Membre accompagnant de la famille

7 – INVITED BY
- Nom et ville de résidence de l’invitant

8 – ADDITIONAL INFORMATION
- Éventuelles remarques concernant le visa

9 – ENTRY FROM/STAY UNTIL
- Première date d’arrivée et dernière date de sortie possible

10 – DATE OF BIRTH
- Date de naissance du titulaire du visa

11 – DURATION OF STAY
- Durée de séjour autorisée

12 – VISA ID
- Référence consulaire du visa

13 – SEX
- Sexe du titulaire du visa

14 – INVITATION N°
- Numéro de l’invitation (hors tourisme)

15 – NOMBRE D’ENTRÉE
- Nombre de fois où le titulaire du visa peut entrer en Russie :

  • ОДНОКРАТНАЯ « 1 » : Une entrée possible
  • ДВУКРАТНАЯ « 2 » : Deux entrées possibles
  • МНОГОКРАТНАЯ « M » : Plusieurs entrées

16 – CATÉGORIE DU VISA
- OT : Tourisme
- ОД : Affaires
- ОГ : Humanitaire
- ОЧ : Privé
- ОР : Travail
- ОУ : Études
- TP : Transit

17 – NUMÉRO DU VISA
- Numéro du visa délivré par l’Ambassade/Consulat de Russie

 L’enregistrement auprès des autorités Russes est-il obligatoire ?

- Conformément à l’actuelle législation russe, si vous résidez 7 jours ouvrés (hors week-ends et jours fériés), ou plus, en Russie, vous devez faire enregistrer votre présence sur le sol russe. Cette démarche doit s’effectuer dans les 7 jours ouvrés suivant votre arrivée en Russie auprès des autorités locales (bureau de poste, commissariats de police, bureau émigration).

Cet enregistrement doit être effectué chaque fois qu’un voyageur entre en Russie ou change de lieux de séjour en Russie pour une durée de 7 jours ouvrés ou plus.
- Si vous résidez dans un hôtel, celui-ci peut se charger d’effectuer votre enregistrement mais uniquement, sauf accord exceptionnel avec la direction de l’hôtel, durant la période où vous y serez présent.
- Si vous résidez chez l’habitant, l’enregistrement peut être effectué par le propriétaire auprès des autorités locales (bureau de poste ou service local de police de la migration) sur présentation de votre passeport, votre visa, votre carte d’immigration renseignée à l’aéroport et le passeport intérieur (ou tout autre document confirmant le droit de posséder une propriété en Russie) du propriétaire de l’appartement ou maison.

 Conclusions :

Alors ce visa Russe ? Difficile à obtenir ?
Pas vraiment, non... Mais il faut avoir un peu de temps et bien comprendre le processus. Les deux documents importants « officiels » à obtenir sont l’invitation émanant de Russie et l’attestation d’assurance.

Vous pouvez désormais entreprendre les démarches directement ou via une agence de visas si vous n’avez pas de temps ou si les tracasseries administratives ne vous tentent pas.

Si vous optez pour la première solution, prenez-y vous au moins un mois à l’avance...

Russie.net vous souhaite un bon voyage en Russie !!!

 

 

© mardi 22 janvier 2019, par Russie.net

Vos commentaires

  • Le 23 février à 14:28, par Rusmaster En réponse à : Comment obtenir facilement un visa pour la Russie ?

    Attention pour le remplissage du formulaire officiel de demande de visa sur visa.kdmid.ru, Google Chrome ne marche pas, utilisez plutôt Mozilla Firefox.
    Pour les photos, certains sites préconisent des photos différentes entre celle du passeport et celle de la demande de visa. Pour le passeport il faut un fond gris et pour la demande de visa sur fond blanc avec un vêtement contrastant. Je conseille donc de passer par un photographe professionnel.
    Votre passeport doit être valide encore 6 mois APRES la date de retour.
    Je serai à PITER en juin.
    Bon séjour en Russie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document