Accueil 9 Culture 9 Histoire 9 9 mai 1945 9 Commémoration 1945: Medvedev veut le retour de l’éducation « patriotique »

Commémoration 1945: Medvedev veut le retour de l’éducation « patriotique »

Le président russe Dmitri Medvedev a souligné la nécessité de revenir à l' »éducation militaro-patriotique » indispensable à une « grande nation », lors d’une rencontre avec des anciens combattants à la veille des célébrations de la victoire sur les nazis, fêtée le 9 mai dans l’ex-URSS.

« Nous avons malheureusement connu un certain creux dans l’éducation militaro-patriotique à cause des difficultés qu’a connues le pays, mais nous sommes maintenant en mesure de combler ce vide », a dit M. Medvedev, selon les images de la rencontre retransmises à la télévision.

« C’est toujours bien pour l’éducation des jeunes générations », a ajouté le président.

« Il est très important que nous nous sentions comme les habitants d’un pays grand et complexe, mais d’un grand pays. Rien n’unit autant les gens », a-t-il ajouté.

Soulignant l’importance de la mémoire de la Grande guerre patriotique –le nom de la seconde guerre mondiale à l’époque soviétique, toujours utilisé aujourd’hui–, M. Medvedev a notamment estimé qu’il fallait « organiser des jeux militaro-patriotiques, donner la possibilité de toucher de ses mains les engins, les objets de l’époque ».
Après avoir bu symboliquement un verre de vodka avec les vétérans, M. Medvedev a écrit une phrase sur le livre d’or du musée des forces armées de Moscou où avait lieu la rencontre, selon l’agence de presse Interfax: « Nous avons vaincu parce que nous étions forts, et que la cause de notre peuple était juste ».

M. Medvedev, né en 1965, fait partie d’une des dernières générations de Russes à avoir connu, outre les cours de marxisme-léninisme, les entraînements militaires obligatoires à l’école, avec pratique du masque à gaz, tir et entretien du fusil d’assaut Kalachnikov.

Des voix se sont régulièrement fait entendre en Russie ces dernières années pour réclamer le retour à cette éducation militaire, disparue avec la chute du régime soviétique en 1991.

L’anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie reste le principal jour férié en Russie, et l’occasion d’un important défilé militaire sur la Place Rouge, auquel participent à nouveau, comme à l’époque soviétique, des milliers d’hommes, des dizaines de chars d’assaut et de gigantesques lanceurs mobiles de missiles nucléaires.

Après 1991, les défilés avaient été réduits à une dimension plus historique, mais la Russie est revenue à la tradition de ces démonstrations de force, qui ont connu leur apogée lors des célébrations l’année dernière des 65 ans de la victoire, auxquelles avaient été invitées pour la première fois des troupes de l’Otan.

Plus de 25 millions de citoyens soviétiques sont morts lors dans la seconde guerre mondiale, et des responsables russes ont régulièrement accusé l’historiographie occidentale de minimiser le rôle de l’URSS dans la victoire.

Les célébrations de la Grande guerre patriotique en Russie font de leur côté en général peu de cas du débarquement allié en Europe.

Les anciens alliés occidentaux célèbrent la victoire le 8 mai et la Russie le lendemain, la reddition allemande étant intervenue à 23h01 de Berlin, soit le 9 mai à Moscou en vertu du décalage horaire.

Commémoration 1945: Medvedev veut le retour de l’éducation « patriotique »

par | 9 Mai 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne fasciste

La Victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne fasciste

Le 9 mai 2005, le gouvernement russe a organisé les cérémonies du 60e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, appelée Grande guerre patriotique en Russie.
Il ne faut pas oublier le fait que notre pays a perdu plusieurs de ses enfants dans la lutte contre le pire ennemi de l’humanité : le fascisme. Plus de 20 millions de Soviétiques ont péri durant la Deuxième Guerre Mondiale.