Accueil 9 Voyage en Russie 9 Chipka (en Bulgarie)

Chipka (en Bulgarie)

A la suite de la première guerre russo-turque de 1806-1812, le traité de paix de Kütchück-Kaïnardji reconnaît à l’Empire russe un droit de protection des peuples chrétiens de l’Empire ottoman.

La guerre russo-turque

Chipka_poutine.jpgSuite à l’affaiblissement de l’empire ottoman, les mouvements nationalistes se développent dans les provinces chrétiennes des Balkans.

En août 1875, l’insurrection éclate en Herzégovine puis en Bosnie et en Bulgarie. Une répression sanglante provoque l’exode des populations chrétiennes vers le Monténégro et la Serbie. En juin 1876, ces deux principautés déclarent la guerre à l’Empire ottoman. Dès l’automne, leurs armées sont vaincues. Mais la Russie, alliée du Monténégro et de la Serbie, après s’être assurée de la neutralité de l’Autriche-Hongrie, envoie ses troupes dans les Balkans le 13 avril 1877. Les affrontements se déroulent dans le Caucase et les Balkans.

Le col de la Stara Planina où s’est déroulée une des plus grandes batailles de la guerre russo-turque.

Chipka_khram.jpgDevant le désaccord des grandes puissances sur l’opportunité d’une intervention, le tsar de Russie Alexandre II, dont le prestige auprès des Slaves des Balkans est très fort, se décide à agir. La Russie déclare la guerre a la Turquie en avril 1877 ; ses troupes, avec l’accord des Roumains, pénètrent en Bulgarie, s’emparent de la forteresse de Pleven et ayant héroïquement, avec l’aide de volontaires bulgares, forcé le col de Chipka, s’avancent vers Adrinople (l’actuelle Edrine) et Constantinople. Les troupes ottomanes sont battues sur les deux fronts et l’empire ottoman demande l’armistice le 31 janvier 1878. Alexandre II, victorieux, dicte la paix de San Stefano (3 mars 1878) qui ressuscite une Grande Bulgarie s’étendant jusqu’au lac d’Ohrid et aux portes de Salonique.

La statue équestre du Tsar Alexandre II, à qui la Bulgarie doit son indépendance, se dresse sur la place principale de Sofia!

A Chipka, l’église a été édifiée à la mémoire des combattants russes morts lors de la guerre de libération de la Bulgarie en 1877.

Chipka (en Bulgarie)

par | 23 Fév 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Les Poupées Russes, Poupées Gigognes ou Matriochkas

Les Poupées Russes, Poupées Gigognes ou Matriochkas

On pourrait penser que les célèbres poupées gigognes, les matriochkas, remontent très loin dans l’histoire de l’art populaire russe. Il n’en est rien et leur célébrité est comme une marque symbolique du prodigieux développement économique et culturel de la Russie à la fin du XIXème siècle.

VDNKh – Centre panrusse des expositions

VDNKh – Centre panrusse des expositions

Le Centre panrusse des expositions (en russe : Всероссийский выставочный центр (ВВЦ), Vserossiski Vystavotchny Tsentr, VVTs), plus connu sous l’ancien nom VDNKh, est une foire-exposition commerciale permanente à Moscou, dans le nord-est de la ville, dont la construction a débuté en 1934.

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.