Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Economie / Espace PRO > Approche du marché russe > Certification et Carnet ATA en Russie (GOST)

Certification et Carnet ATA en Russie (GOST)

Par Lumila VILARRASA, Conseiller CEI / Pays Baltes – CCIP

Les exigences de passage de frontières en Russie sont particulièrement strictes et il est important de bien suivre les procédures de certification ; un représentant local vous sera probablement nécessaire.

Pour les admissions temporaires, le Carnet A.T.A. est de mise mais avec quelques spécificités. Le CCIP conseille des régions comme Urals ou Volga pour approcher ce marché et peut aider au recrutement des managers russes (par le biais d’un programme intergouvernemental).


Où est-ce qu’il faut aller en Russie ? Les régions de Moscou et de Saint Petersberg sont saturées et les entreprises internationales sont déjà fortement présentes. L’entrée dans ces régions va entrainer des lourdeurs administratives importantes et les résultats ne seront peut-être pas au niveau espéré. Il faut bien considérer si le domaine d’activité nécessite un passage dans ces villes (incontournable, par exemple pour le pétrole).

La région d’Urals peut présenter une alternative. Dans cette région se trouve la troisième ville de la Russie, Ekaterinbourg avec 12 million d’habitants, 16% du PIB, forte industrie mécanique…

La région de Volga concentre un bon nombre de villes et l’administration est accueillante. Les industries automobile, aéronautique et agro-alimentaire sont déjà bien implantées mais la région cherche à se diversifier davantage.

Les régions plus lointaines sont moins accueillantes administrativement mais pourraient présenter des opportunités selon les secteurs d’activités. La Russie, en règle générale, exige un énorme investissement (surtout personnel). Il faut souvent être présent ; il faut être en alerte rouge permanente. Par exemple, on peut trouver un bon distributeur mais comme cette filière n’est pas encore fixée, le distributeur en question peut décider de se lancer dans la production et devient de fait un de vos plus grands concurrents (puisqu’il connaît bien vos produits)...

 

 

© lundi 1er septembre 2008, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans (Divonne-les-Bains)

    La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2019
    Vendredi 25 octobre à 18h : La traversée des Alpes de Souvorov film documentaire de Tatiana Denisova en russe, sous-titres en français. Durée 50′. Entrée libre.
    Dimanche 27 octobre à 15h : 220 ans de la (...)
    ----------------------
  • Бесплатное кафе для пенсионеров открылось в Москве

    Кафе петербургского благотворительного фонда «Добродомик», где пенсионеры могут бесплатно обедать, заработало 7 октября в Москве на Тушинской улице, 12.
    В ближайшее время, по словам организаторов, будет торжественное открытие, сейчас заведение работает в тестовом режиме. Обедать бесплатно пенсионеры могут с 12.00 до 16.00 по (...)
    ----------------------
  • “Retour à Kotelnitch” et rencontre avec le réalisateur - Jeudi 17 octobre à 20h

    Kotelnitch est une petite ville à 800 kilomètres à l’est de Moscou. L’auteur y est d’abord allé sur les traces d’un prisonnier de guerre hongrois qui avait passé 55 ans, oublié de tous, dans un hôpital psychiatrique.
    Il y est retourné une première fois faire ce qu’il croyait alors être un film (...)
    ----------------------