Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Voyage en Russie > Moscou et les environs > La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

La recherche de l’identité russe se traduit, en outre, par le renouveau de l’orthodoxie, muselée par 70 ans de pouvoir soviétique. Partout, les églises orthodoxes sont remises en état.

Ainsi, à Moscou, la cathédrale du Christ-Sauveur, qui avait été détruite par les autorités soviétiques, a été reconstruite à l’identique et entièrement redorée à l’or fin. Elle a été fondée par le Tsar Alexandre I en 1812 pour commémorer la victoire sur l’empereur Napoléon et inaugurée le 26 mai 1883 par le Tsar Alexandre III.

La piscine Moskva (piscine (de) Moscou) est une ancienne piscine à ciel ouvert moscovite (aujourd’hui disparue) qui a été un temps la plus grande du monde. Elle a été construite en remplacement du projet de palais des Soviets resté inachevé que Staline souhaitait édifier sur le site de la cathédrale du Christ-Sauveur dynamitée au préalable. L’édifice religieux a finalement été reconstruit en 1995 sur l’emplacement de cette piscine.

La plus grande cathédrale moscovite pouvait accueillir dix mille personnes assises ! Dynamitée sur l’ordre de Staline le 5 décembre 1931, la Cathédrale a été ressuscitée à la fin des années 1990 et consacrée en janvier 2000.

Il en est de même dans les campagnes, où des bulbes fraîchement redorés émergent parfois au milieu de pauvres maisons de bois.

Plus que l’expression de la foi, le renouveau de l’orthodoxie marque l’attachement à la patrie, à la "Sainte-Russie", de sorte qu’il jouit de la bienveillance du pouvoir politique.

A cet égard, la loi du 26 septembre 1997 sur la liberté de conscience et les associations religieuses mentionne "le rôle particulier de l’orthodoxie dans le développement de la nation russe et dans sa culture".

 

 

© dimanche 18 mars 2001, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans (Divonne-les-Bains)

    La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2019
    Vendredi 25 octobre à 18h : La traversée des Alpes de Souvorov film documentaire de Tatiana Denisova en russe, sous-titres en français. Durée 50′. Entrée libre.
    Dimanche 27 octobre à 15h : 220 ans de la (...)
    ----------------------
  • Бесплатное кафе для пенсионеров открылось в Москве

    Кафе петербургского благотворительного фонда «Добродомик», где пенсионеры могут бесплатно обедать, заработало 7 октября в Москве на Тушинской улице, 12.
    В ближайшее время, по словам организаторов, будет торжественное открытие, сейчас заведение работает в тестовом режиме. Обедать бесплатно пенсионеры могут с 12.00 до 16.00 по (...)
    ----------------------
  • “Retour à Kotelnitch” et rencontre avec le réalisateur - Jeudi 17 octobre à 20h

    Kotelnitch est une petite ville à 800 kilomètres à l’est de Moscou. L’auteur y est d’abord allé sur les traces d’un prisonnier de guerre hongrois qui avait passé 55 ans, oublié de tous, dans un hôpital psychiatrique.
    Il y est retourné une première fois faire ce qu’il croyait alors être un film (...)
    ----------------------