Accueil 9 Voyage en Russie 9 Moscou et les environs 9 Cathédrale de Basile-le-Bienheureux

Cathédrale de Basile-le-Bienheureux

Composée de 9 chapelles, la basilique fut construite sur l’ordre d’Ivan le Terrible entre 1555 et 1561 pour commémorer ses victoires sur la Horde d’Or (les Tatars).

Le tsar prit la ville de Kazan après un long siège, le 1er octobre 1552, jour de la fête religieuse orthodoxe de l’Intercession de la Vierge. De là vient la première appellation de ce monument: cathédrale de l’Intercession-de-la-Vierge (Pokrovski sobor na rvou).

La carte de visite de Moscou

basile.jpgIvan le Terrible mettait ainsi fin à près de 300 ans d’occupation. Une légende dit que le tsar surveillait les travaux du haut de sa tour dans le kremlin et fit crever les yeux des architectes Barma et Postnik pour les empêcher de construire ailleurs le même chef d’œuvre… Une autre
raconte que Barma et Postnik était un seul et même homme. Toujours est-il que cet ensemble architectural plein de fantaisie et unique au monde est aujourd’hui la carte de visite de Moscou, comme la tour Eiffel est celle de Paris.

La cathédrale prit le nom de Basile-le-Bienheureux après la construction d’une dixième chapelle sur la tombe de Vassili (Basilius), un simple d’esprit, qui aurait prédit la victoire d’Ivan le Terrible.

C’est en fait l’apothéose du style « en tente », inspiré de l’architecture en bois. L’élément central de la cathédrale, haut
de 57m, est surmonté d’un toit en tente, tandis que les autres sont coiffés d’un dôme en forme d’oignon, dominé par de grandes croix dorées. Chacune d’eux présente une ornementation différentes: taillé en bossage, en diamants, décoré de stuc, de peintures brillantes ou de céramiques. Un plan rigoureux structure l’ensemble: il a la forme d’une croix grecque constituée d’une église centrale et de quatre chapelles orientées aux quatre points cardinaux, entre lesquels s’insèrent quatre autres chapelles plus petites.



– Khram Vassilia Blagennovo
– Métro Plochtchad Revolioutsi, Teatralnaia, Okhotny riad.
– Tél.: (095).298.33.04
– Visite tous les jours de 11h à 15h30, fermé le mardi et le dernier lundi du mois. Filiale du musée de l’histoire
http://www.saintbasil.ru

Cathédrale de Basile-le-Bienheureux

par | 1 Jan 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.

Galerie Tretiakov

Galerie Tretiakov

Fondée à partir de la collection privée du marchand Pavel Tretiakov, autodidacte qui a rassemblé la plus grande collection de peinture russe de l’époque, 1287 toiles, dont il fit cadeau à la ville de Moscou en 1892, la Galerie Tretiakov réunit aujourd’hui plus de 130.000 œuvres.

La Douma d’État

La Douma d’État

L’Assemblée fédérale (Douma et Conseil de la Fédération) est un organe fonctionnant en permanence. Le droit d’initiative appartient au Conseil de la Fédération et à ses membres, concurremment avec le Président de la Fédération, les députés, le Gouvernement de la Fédération, les organes législatifs des sujets de la Fédération.