Accueil 9 Culture 9 Livres 9 Armorial et nobiliaire de l’Empire de Russie (2 volumes)

Armorial et nobiliaire de l’Empire de Russie (2 volumes)

Cette étude est unique en France! Elle réunit un ensemble de 8823 familles nobles et de 6031 blasonnements et constitue un essai combiné francophone d’armorial et de nobiliaire de l’Empire de Russie, véritable continent dont les contours géographiques ont varié au gré des guerres, des conquêtes successives, des traités et des aléas de l’histoire.

Cet ouvrage recense 8823 familles de la noblesse russe, titrée et non titrée, avec dates de leurs anoblissements, des notices biographiques et généalogiques ainsi que 6030 blasonnements de leurs armoiries avec le dessin en noir et blanc ou en couleurs de plus de 3000 d’entre elles, le tout accompagné d’un classement par figures, d’un historique et d’un premier dictionnaire d’héraldique franco-russe.

Interview de l’auteur russophile Jean-Marie Thiébaud



Biographie de Jean-Marie Thiébaud

Le docteur Jean-Marie THIEBAUD, né en 1944, fondateur de l’Académie internationale de Généalogie et du Conseil français d’Héraldique, ancien président de la Fédération française de Généalogie, de la Confédération internationale de Généalogie et d’Héraldique, ancien membre du Conseil supérieur des Archives de France, membre de l’Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts de Franche-Comté depuis 1987, membre d’honneur de la Société d’histoire et de généalogie de Moscou (1998), est médaillé de la Fédération de Généalogie de Russie (2009).

Passionné par l’histoire des familles russes, l’auteur a déjà publié Les Romanov (Paris, Christian, 1998), des ouvrages sur les Princes Galitzine, les Princes Demidov, les Botkine (médecins de la famille impériale), Les Français et les Suisses francophones en Russie et en U.R.S.S. et La Russie (Meylan, 2002), un Inventaire nominatif des sépultures russes du cimetière de Prague (2001), « Identité et identification à travers un armorial russe manuscrit de la fin du XVllle siècle: l’Armorial Talyzine (1797-1798) » (au congrès international de Turin en 1998), Personnages marquants d’Asie centrale, du Turkestan et de l’Ouzbékistan (Paris, L’Harmattan, 2004, avec un inventaire détaillé de 12000 inscriptions du cimetière russe de Tachkent) et un volumineux ouvrage en 5 volumes, L’U.R.S.S., la Biélorussie, les Pays baltes, l’Ouzbékistan, l’Arménie, la Géorgie et l’Ukraine. Dictionnaire bibliographique, biographique, généalogique, héraldique et historique du Moyen Age au XXle siècle, regroupant des données sur les porteurs de plus de 30.000 patronymes.

Date de parution : 15/11/2014
Editeur : SPM-Lettrage
Collection : Inédits russes
ISBN : 978-2-917232-24-8
EAN : 9782917232248
Nb. de pages : 1870 pages
Dimensions : 15,0 cm × 24,0 cm × 10,0 cm
Prix : 140 euros

Armorial et nobiliaire de l’Empire de Russie (2 volumes)

par | 16 Avr 2018 | 2 commentaires

2 Commentaires

  1. Euler

    Armorial et nobiliaire de l’Empire de Russie (2 volumes)
    Bonjour Messieurs Thiébaud,

    je suis un descendant du général Alexandre Euler, pages 363, j’ai le blason de la famille en format jpg. Êtes-vous intéressé à ce fichier?

    Cordialement Michel Euler

    Réponse
  2. VALOT Charles

    Armorial et nobiliaire de l’Empire de Russie (2 volumes)
    Je cherche le prince russe qui aurait bâti une cocotte du côté de Savigny/Orge avant 1863 où apparaît le nom de la princesse SOLTYKOFF dans divers documents (règlement de copropriété de 1963). Un double “A“ orne la baraque dans une sorte de blason, et sur un plafond on trouve des armoiries avec un écu comprenant (désolé je ne suis pas un spécialiste de l’héraldique) trois étoiles d’or sur azur dans la partie haute, un arbre encadré de deux lions, le tout inclus dans un ensemble avec couronne et deux harpies ou dragons (mais c’est peut-être un amusement lors de la construction…). Peut-être s’agit-il d’Alexei SALTYKOV qui aurait fait bâtir cette cocotte pour une danseuse ?

    J’ignore si cela peut suffire

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La vérité sur l’incendie de Moscou

La vérité sur l’incendie de Moscou

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française.

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

L’originalité de ce livre repose d’abord sur une conception globale de l’Histoire, ce qui signifie qu’outre la trame chronologique sans laquelle il n’y a pas d’histoire, le lecteur y trouvera une large ouverture sur les recherches conduites par les Russes à travers les siècles.