Accueil > Agenda > Livres > Album BD de Gaétan Nocq : "Capitaine Tikhomiroff"
Album BD de Gaétan Nocq : "Capitaine Tikhomiroff"
Sortie : OCTOBRE 2017 - Prix : 28 €
Alexandre Tikhomiroff, jeune capitaine russe blanc, participe à la révolution d’Octobre, un conflit difficile qui va le mener à l’exil jusqu’en France. Un nouveau récit qui remonte le temps de la famille Tikhomiroff pendant la révolution russe.
Après avoir raconté la Guerre d’Algérie vue à travers les yeux d’Alexandre Tikhomiroff (dit Tiko), Gaétan Nocq remonte le fil de l’Histoire et s’intéresse cette fois, à la Révolution d’Octobre vécue par le père de Tiko.
Engagé dans l’armée blanche pour répondre à l’enthousiasme tsariste d’un père soucieux de l’honneur de sa famille, le jeune Capitaine Tikhomiroff se retrouve confronté aux horreurs de la guerre, à la mort de ses frères d’arme... obligé de fuir, de se battre pour une simple ration d’eau ! Il ira jusqu’à se faire incorporer provisoirement dans l’armée rouge afin de sauver sa peau...
Au terme de cette véritable épopée, il deviendra l’un de ces nombreux Russes blancs réfugiés en France au début des années 1920.
Scénario et Dessin : NOCQ Gaétan
Edition La Boîte à Bulles
Collection : Hors champ
Pages : 240 (192 pages couleurs)
Format : Cartonné, 190 x 265 mm
EAN : 9782849532881
ISBN : 978-2-84953-288-1
NUART : 7852931
Prix éditeur : 28 €
Gaétan Nocq
Peintre dessinateur et graphiste parisien. Enseignant à Olivier de Serres (75) et membre des Carnettistes Tribulants. Il est l’auteur de Soleil brûlant en Algérie (2016), Bringuebalés (Carnet de mémoires d’immigrés, 2014) et Paysannes (Carnet de rencontres avec des femmes engagées, 2013).
Un récit saisissant et haletant qui nous plonge au cœur des conflits armés de la Révolution russe !
La guerre vue à travers le témoignage d’un Russe blanc, un des perdants de la guerre...
Un dessin saisissant et contrasté qui illustre ce témoignage historique émouvant, à la manière de souvenirs photographiques couleurs.
Après Soleil brûlant en Algérie , Gaétan Nocq nous propose un nouveau récit sur l’absurdité et la violence de la guerre.
Commander "Capitaine Tikhomiroff" de Gaétan Nocq
© mardi 10 octobre 2017
par