Accueil 9 Economie / Espace PRO 9 A la veille de ses 85 ans, Gorbatchev convaincu que la Russie surmontera la crise économique

A la veille de ses 85 ans, Gorbatchev convaincu que la Russie surmontera la crise économique

L’ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, qui va fêter mercredi ses 85 ans, s’est dit convaincu que la Russie est à même de surmonter la profonde crise économique que traverse le pays confronté à la chute des cours du pétrole et aux sanctions occidentales.

« La Russie a tout ce qu’il faut pour surmonter cette crise », a assuré M. Gorbatchev dans une tribune publiée lundi dans le journal d’opposition Novaïa gazeta.

Le pays « a survécu à des périodes bien pires », rappelle t-il, en appelant à « ne pas prédire de faillite ni de catastrophe » en ce qui concerne la Russie.

« Je suis convaincu: tout n’est pas perdu », souligne Mikhaïl Gorbatchev, père des réformes politiques et économiques qui ont précipité la chute de l’URSS il y a près de 25 ans.

« Le monde a besoin de la Russie, elle est irremplaçable pour le règlement des principaux problèmes qui se posent dans le monde », notamment la lutte contre le terrorisme, estime l’ancien président soviétique.

La Russie est confrontée à une grave crise économique, plombée par la chute continue des cours du pétrole dont les exportations représentent avec le gaz plus de la moitié des revenus budgétaires du pays. L’économie russe est également affaiblie en raison des sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne.

A la veille de ses 85 ans, Gorbatchev convaincu que la Russie surmontera la crise économique

par | 4 Mar 2016 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?