En 2017, le défilé implique plus de 10 000 militaires, 114 véhicules de combat et 72 aéronefs.
Des milliers de soldats marchent au pas sur les pavés de la place Rouge, les nouveaux véhicules militaires sont présentés pendant le défilé et la cérémonie est présidée par le ministre russe de la Défense.
Cette année, le matériel militaire spécialement conçu pour le groupe arctique défilera pour la première fois sur la place Rouge de Moscou. Le public pourra ainsi découvrir les systèmes antiaériens Pantsir-SA et (...)
Accueil > Histoire > 9 mai 1945
9 mai 1945
-
72e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie
-
La parade du 8 mai 1945 à Moscou et le discours du président Vladimir Poutine
Moscou, mardi 9 mai 2012
La Russie a commémoré la victoire de 1945 sur le régime nazi avec un défilé de 14.000 militaires et des dizaines de blindés et missiles stratégiques sur la place Rouge à Moscou, sous le regard du président Vladimir Poutine qui a pris ses fonctions lundi.
-
Commémoration 1945 : Medvedev veut le retour de l’éducation "patriotique"
Le président russe Dmitri Medvedev a souligné la nécessité de revenir à l’"éducation militaro-patriotique" indispensable à une "grande nation", lors d’une rencontre avec des anciens combattants à la veille des célébrations de la victoire sur les nazis, fêtée le 9 mai dans l’ex-URSS.
-
Vladimir Poutine présente le discours de commémoration des 60 ans de la Victoire aux vétérans de la Guerre.
1945-2005
23 millions de Russes sont morts pour qu’on vive en paix depuis 60 ans. En chassant les nazis hors des frontières, l’Armée rouge a poursuivi l’ennemi fasciste jusqu’à Berlin, le nid fasciste. Mais les combats très violents se sont engagés dans d’autres pays d’Europe. En janvier 1945, les soldats russes libèrent la Pologne après 5 ans d’occupation nazie. Grâce à son avancement, les unités soviétiques libéraient les camps de concentration Auschwitz, Ravensbruck, Stutthof. Des millions de Russes sont morts hors de leur terre natale : 200.000 Russes sont morts en libérant Budapest. Les eaux du Danube que nous connaissons bleues dans les valses de Strauss étaient ’rouges’ de sang et des cadavres. 10.000 morts près de Bratislava. 286.000 morts sur le territoire de la Roumanie... La route sera longue avant Berlin. Le 9 mai 1945, l’armée hitlérienne capitule enfin. La guerre est finie. Mais à quel prix ! Oublier aujourd’hui le sacrifice des soldats russes est criminel !
-
Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan à Moscou
9 - 10 mai 2005
Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, est arrivé à Moscou dimanche 8 mai afin de participer à la commémoration organisée par la Fédération de Russie du 60e anniversaire de la fin de la ’Grande guerre patriotique’.
-
La Victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne fasciste
Le 9 mai 1945 - 2005
Le 9 mai 2005, le gouvernement russe a organisé les cérémonies du 60e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, appelée Grande guerre patriotique en Russie.
Il ne faut pas oublier le fait que notre pays a perdu plusieurs de ses enfants dans la lutte contre le pire ennemi de l’humanité : le fascisme. Plus de 20 millions de Soviétiques ont péri durant la Deuxième Guerre Mondiale. -
Suspension des relations entre les villes de Nevers et de Minsk (Biélorussie)
Le 17 décembre 2004
Le 17 décembre 2004, le Conseil Municipal de Nevers a adopté à l’unanimité une délibération qui suspend les relations entre les villes de Nevers et de Minsk.