Russie.net, le Web franco-russe

Orthodoxie

Poutine place ses pions   -    Une panne d’électricité pendant plus de 2 heures à Saint-Pétersbourg   -    Les citoyens russes se réveillent ...   -    Le Kremlin verrouille l’information sur la canicule   -    КОРРУПЦИЯ В РОССИИ : 50% всей экономики России    -   

Recherche Livres
 

 




 

 

 

 




Le patriarche Kirill de toutes les Russies pour une coopération pacifique


Le patriarche russe Kirill a appelé dimanche la Russie et l’Ukraine à éviter tout conflit armé, dans un discours à Sébastopol (Crimée, sud de l’Ukraine) qui accueille les flottes des deux ex-républiques soviétiques.

"Ma prière ardente aujourd’hui était pour que les frères ne se regardent jamais à travers une hausse, pour que les uns ne lèvent jamais la main sur les autres", a déclaré le patriarche : "Rien ne sépare les frères autant que le sang versé", a déclaré le patriarche devant les marins des flottes russe et ukrainienne.

"En tant que patriarche de toutes les Russies je vous bénis, Russes et Ukrainiens pour une coopération pacifique", a-t-il conclu.

Après le conflit russo-géorgien en août 2008, des responsables politiques, notamment en Europe et aux Etats-Unis, ont exprimé la crainte que la Crimée ne soit la prochaine cible de Moscou.

La péninsule de Crimée, rattachée à l’Ukraine en 1954 par le numéro un soviétique d’alors, Nikita Khrouchtchev, est peuplée presque entièrement de russophones et le sentiment pro-russe y est très fort.

La flotte russe de la mer Noire, basée à Sébastopol aux termes d’un accord conclu par les deux pays en 1997 pour vingt ans, provoque régulièrement des tensions entre Kiev et Moscou.

Kiev insiste sur un départ des navires russes en 2017 et appelle la Russie à négocier dès à présent les conditions de ce départ, mais cette dernière fait la sourde oreille, assurant qu’il est trop tôt pour en parler.

Le patriarche Kirill effectue actuellement une visite en Ukraine perçue comme une démonstration de force de l’Eglise orthodoxe russe qui considère ce pays comme son territoire canonique.


© 1er août 2009, par Russie.net
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.

Réagir à cet article


Précisez SVP la référence ou le titre de l'article, et envoyez vos commentaires sur cet article.


impression
Imprimer cet article


Discuter dans le Forum de discussion

""
Cliquez ici pour discuter de ce sujet dans le Forum de discussion


Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!


Dans la même rubrique :

0 | 15 | 30

Articles récents :

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

Infos en ligne Russie, Ukraine, Belarus, Asie centrale, Pays baltes, CEI avec l'Agence France Presse (AFP)

MOSCOU, 2 sept 2010 (AFP) - 18:10
Russie: embargo sur les exportations de blé au moins jusqu'à l'été 2011
VIENNE, 2 sept 2010 (AFP) - 15:08
Le Kirghizstan repousse à octobre le déploiement des policiers de l'OSCE
MOSCOU, 2 sept 2010 (AFP) - 14:49
L'embargo russe sur les exportations de céréales pas levé avant la récolte 2011 (Poutine)
MOSCOU, 2 sept 2010 (AFP) - 14:28
Russie: l'embargo sur l'exportation de céréales pas levé avant la récolte 2011 (Poutine)
MOSCOU, 2 sept 2010 (AFP) - 12:58
Russie: LG poursuivi pour l'utilisation de logiciels piratés
MOSCOU, 2 sept 2010 (AFP) - 06:02
Kirghizstan: HRW demande un procès "juste" pour un défenseur des droits de l'Homme ouzbek
MOSCOU, 2 sept 2010 (AFP) - 03:36
La Russie lance trois nouveaux satellites pour le système Glonass
WASHINGTON, 1 sept 2010 (AFP) - 21:26
Arrestations en Russie: les Etats-Unis inquiets pour les droits civiques
BUCAREST, 1 sept 2010 (AFP) - 17:39
Le Conseil de l'Europe espère que le référendum en Moldavie mettra fin à la crise
MOSCOU, 1 sept 2010 (AFP) - 13:43
"Fumez et buvez" pour soutenir l'Etat, dit le ministre russe des Finances
BICHKEK, 1 sept 2010 (AFP) - 13:06
Violences au Kirghizstan: des dirigeants de la minorité ouzbèke poursuivis
PARIS, 1 sept 2010 (AFP) - 12:40
Russie/autoroute controversée: Vinci se veut "confiant" sur sa réalisation
ACHKHABAD, 1 sept 2010 (AFP) - 10:36
Turkménistan et Pakistan veulent un sommet sur un gazoduc transafghan
MOSCOU, 31 août 2010 (AFP) - 21:00
Manifestations de l'opposition en Russie: au moins 130 interpellations
HELSINKI, 31 août 2010 (AFP) - 18:33
Le champagne découvert au fond de la Baltique commence à être remonté

 

Devenir membre du site

Vous inscrire sur ce site

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous. Vous recevrez à cette adresse un courrier de confirmation d’inscription et un lien. Ce lien vous permettra de sélectionner les listes de diffusion publiées ici.

Liste de diffusion :

Russie.net, le Web franco-russe




1997 - Russie.net Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe