Accueil 9 Voyage en Russie 9 Traditions 9 Viatka et les jouets colorés en terre cuite de Dymkovo

Viatka et les jouets colorés en terre cuite de Dymkovo

Viatka, ex-Kirov

Ville située en bordure de la Viatka, qui fut fondée, en 1174, par des habitants de Novgorod. Assujettie par l’État de Moscou en 1489, elle s’est appelée Khlinov jusqu’en 1781, puis Viatka jusqu’en 1934, et Kirov ensuite.

Viatka et les jouets colorés en terre cuite de Dymkovo

Igruchka_dymkovskaia.jpgDymkovo, région de Viatka, se situe au nord de la Russie près de la ville de Viatka. Ce lieu est connu dans le monde entier pour ses jouets de terre cuite. L’origine de ce sifflet globulaire remonte à l’époque ou les anciens slaves, pendant leurs festivals printaniers, célébraient ‘Yarilo Solntse’, le soleil. Cette fête payenne célèbrant le début de l’été ‘Svistopliaska’ (‘Sifflement + danse’ en russe), était accompagnée de chants traditionnels. La musique qui accompagnait les danses payennes était également propre à cette région.

Au 16e siècle, le tsar en fonction Ivan IV, nommé Ivan le Terrible par les gens du peuple, lance un régime de terreur contre les boyards de Veliky Oustyug. Les célèbres artisans joailliers de Veliky Oustyug furent déportés à Dymkovo. Privés de leurs matière première, les métaux précieux, ils se rabattront sur les célèbres sifflets en argile rouge devenus la spécialité artisanale de la ville.

Viatka et les jouets colorés en terre cuite de Dymkovo

par | 14 Fév 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Palekh, Fedoskino, Holoui, Mstera

Palekh, Fedoskino, Holoui, Mstera

Palekh, la plus vieille et prestigieuse école de miniature laquée russe est le nom d’un petit village de la campagne russe, mais aussi le style et la tradition de la peinture sur laque. Depuis le XVIIe siècle, Palekh est l’une des principales écoles de l’iconographie russe.

Les bijoux émaillés peints tradition Finift

Les bijoux émaillés peints tradition Finift

Les bijoux émaillés peints (ou Finift, comme on les nomme souvent en Russie)
sont apparus au 18ème siècle à Rostov, tout en préservant la spécificité artistique de l’émaillerie locale, cette tradition a pu se développer et est devenu une perle précieuse des arts décoratifs appliqués.

Armoiries officielles de la Russie

Armoiries officielles de la Russie

Les armoiries officielles de la Russie représentent un aigle d’or bicéphale placé en champ de gueules. Surmonté des trois couronnes historiques de Pierre le Grand, l’aigle tient dans ses serres un spectre et un globe; sa poitrine est chargée d’un écu de couleur rouge sur lequel est représenté un cavalier terrassant un dragon de son glaive.