Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






THEATRE
Accueil > Agenda culturel > THEATRE > "Une Mouette" d’après La Mouette d’Anton Tchekhov



"Une Mouette" d’après La Mouette d’Anton Tchekhov

Du 18 Avril 2017 - 6 Mai 2017

La ? Une ? La langue russe ne contient ni article défini ni article indéfini. Ce qui importe pour Isabelle Lafon, c’est de livrer une Mouette qui soit à la fois intime, familière et insaisissable. Aussi, en choisissant le texte d’Anton Tchekhov, didascalies comprises, en prenant à elles seules tous les rôles, les cinq comédiennes savent qu’il y a aura des manques. Mais le manque est justement le fil qui noue les amours et les aspirations artistiques nombreuses dans cette pièce où acteurs, écrivains, metteurs en scène désespèrent d’exprimer ce qui brûle en eux-mêmes. Et c’est bien le manque qui oblige à inventer, à motiver et à imaginer…

La pièce s’ouvre sur ces mots : « Coin de parc dans la propriété de Sorine. Une large allée, partant du public et traversant le parc jusqu’à un lac, est barrée par une estrade hâtivement dressée pour un spectacle d’amateurs, si bien que le lac est entièrement invisible. » Dans ce début, Isabelle Lafon reconnaît les prémisses nécessaires au théâtre ; la possibilité, rien qu’en le disant, d’entrer ensemble, spectateurs et actrices, dans un texte. Cette adaptation opère une réduction mais, comme Nina amaigrie au quatrième acte, « ses yeux sont plus grands ». Visant toujours le point ténu, aigu où surgit le théâtre, Isabelle Lafon tente avec Une mouette, comme elle le fait souvent avec d’autres textes qui ne sont pas dédiés au départ à la scène, de rendre à la parole son pouvoir plein : donner naissance aux images dès lors que la parole entre « en jeu ».


Chère petite actrice. Oh ! Ne te laisse pas épuiser, ne te laisse pas refroidir. Ce théâtre, c’est ta fierté. L’art, et particulièrement le théâtre, est le domaine où l’on ne peut avancer sans trébucher. Si je vivais à Moscou, j’essaierais de m’y faire engager dans l’administration, ne serait-ce que comme gardien, pour aider un tant soit peu et, si c’était possible, t’empêcher de te refroidir pour cette chère et drôle d’entreprise. Porte-toi bien, mon petit ange. Anton Tchekhov


du 18 Avril 2017 au 6 Mai 2017
du lundi au samedi à 20h30 – dimanche à 16h - relâche les jeudis 20 et 27 avril, vendredi 28 avril, lundi 1er et mardi 2 mai/ samedi 29 avril, horaire spécial « Un après-midi en famille » : 18h
Durée : 1h – salle Mehmet Ulusoy.

Réservations : Tél. +33 (0)1 48 13 70 00.

THÉÂTRE GÉRARD PHILIPE
59, boulevard Jules-Guesde
93 207 Saint-Denis Cedex

Plan d’accès




Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30

  A la une !


Table ronde littéraire “Plumes d’Octobre”...
Samedi 21 octobre 2017 à 14h, Restaurant Mandala, Strasbourg

Groupe Vocal de Champagne et le chœur Shkatoulka...
Dimanche 22 octobre à 16h30, église de Saint Parres aux Tertres (Aube)

Exposition « Modigliani, Soutine et les autres légendes de Montparnasse »...
Du 25 novembre 2017 au 25 mars 2018, Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !