Accueil 9 La Russie administrative 9 Territoires administratifs (ou kraïs) 9 Kraï de Krasnodar 9 Sotchi, la résidence présidentielle du Ruisseau Botcharov

Sotchi, la résidence présidentielle du Ruisseau Botcharov

La résidence Botcharov Routcheï (Ruisseau Botcharov), où Vladimir Poutine reçoit ses hôtes de marque sur les bords de la mer Noire, est un lieu privilégié de villégiature et de travail du président russe.

Elle se trouve sur les bords d’un pittoresque ruisseau, tout près de la station balnéaire de Sotchi au sud de la Russie, une région très appréciée des dirigeants de l’Union soviétique puis de la Russie pour la beauté de ses paysages et la douceur de son climat.

La résidence se situe dans un grand parc avec des allées plantées de palmiers et offre une vue plongeante sur la mer.
Si Staline aimait à se rendre à la résidence Zelenaïa Rochtcha (Bosquet vert) dans un parc planté d’essences tropicales à quelques kilomètres de Sotchi, ses successeurs préfèrent prendre leurs distances avec le « petit père des peuples » et ses lieux de séjour favoris.

La résidence du Ruisseau Botchavov fut donc construite en 1953-55, après sa mort, mais peu utilisée jusqu’aux dernières années du règne de Leonid Brejnev qui, malade, y passa alors plus de temps.

Poutine_sotchi_scroder.jpgElle joue pleinement son rôle de résidence officielle depuis la chute de l’Union soviétique et l’indépendance de l’Ukraine, où se trouve la Crimée, autre lieu de villégiature très prisé de l’élite russe.

Le président Boris Eltsine s’est rendu au Ruisseau Botcharov après la victoire sur les putschistes en août 1991 et le champagne aurait alors coulé à flots sur les bords de la mer Noire.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2000, le président Poutine s’y rend plusieurs fois par an, profitant de ses séjours pour nager, ou skier dans les montagnes voisines à Krasnaïa Poliana là où son prédécesseur s’adonnait surtout à sa passion du tennis.

Sotchi, la résidence présidentielle du Ruisseau Botcharov

par | 2 Jan 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

JO-2014 : Sotchi est une véritable décharge

JO-2014 : Sotchi est une véritable décharge

La ville russe de Sotchi, qui accueillera en 2014 les Jeux olympiques d’hiver, fait face à un énorme problème de gestion de ses déchets, selon un rapport de la Cour des comptes révélé mardi par le quotidien Vedomosti.

JO d’hiver de 2014 à Sotchi

JO d’hiver de 2014 à Sotchi

‘La situation n’est toujours pas stable dans le Caucase du Nord, en Ingouchie, au Daguestan, sans oublier la Tchétchénie, où les troupes de l’Intérieur doivent maintenir l’ordre’, a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur, en référence à ces régions proches de Sotchi.

Sotchi élue ville hôte des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver

Sotchi élue ville hôte des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver

Située en un lieu spectaculaire, en bordure de la mer Noire, au pied des montagnes du Caucase au sud de la Russie, la ville de Sochi va accueillir le monde entier pour une fête unique à vivre à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2014.