Accueil > Voyage en Russie > Saint-Pétersbourg > Smolny
Smolny
Situé à deux pas de Nevsky, l’ancien couvent Smolny est une salle de concerts chaleureuse, aux dimensions humaines, où le rapport artiste/public est privilégié. Son histoire remonte à plus de 300 ans.
Saint-Pétersbourg a toujours été au cœur de la musique classique en Europe. Lorsque Pierre le Grand s’installa à Moscou en 1703, il emmena avec lui le Pridvorny khor (orchestre de la cour), l’institution la plus ancienne de la musique russe.
La cathédrale Smolny offre un exemple harmonieux de baroque italien appliqué aux canons russo-byzantins. Le couvent de Smolny, a été conçu par Bartolomeo Rastrelli, l’apôtre italien du baroque russe.
A l’origine l’ensemble Smolny était un couvent (érigé par Elisabeth Pétrovna à la place de la cour de goudron). Son nom vient de Pierre le grand qui avait choisi cet endroit pour y installer des entrepôts de goudron d’où son nom de Cour de goudron ou en russe ’smola’.
En 1971 le bâtiment de la cathédrale a été transformé en une salle de concert connue sous le nom de la Salle d’Etat de concert et d’exposition "Cathédrale Smolny".
Situé à deux pas de Nevsky, Smolny est une salle de concerts chaleureuse, aux dimensions humaines, où le rapport artiste/public est privilégié.
Son histoire remonte à plus de 300 ans. Ancien couvent, Smolny se distingue encore aujourd’hui par son architecture circulaire que peuplent de confortables fauteuils de velours rouge.
La scène de la salle ’Smolny’ accueille en effet désormais, pour l’essentiel, des concerts classiques ainsi que divers spectacles musicaux.
Voir également :
© vendredi 13 mars 1998, par