Rencontre franco-germano-russe à Sotchi

Le Président de la République M. Jacques CHIRAC, a effectué une visite en Russie le mardi 31 août. M. Vladimir POUTINE, Président de la Fédération de Russie a reçu à Sotchi le Président de la République M. Jacques CHIRAC et M. Gerhard Schroeder, chancelier de la République fédérale allemande.

Mardi 31 août 2004 – Programme:
– 07h00 Atterrissage de l’Airbus présidentiel sur l’aéroport de Sotchi.

– 09h15 (Paris 07h15) Accueil officiel du Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne et du Président de la République française par M. Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, à la Résidence de « Botcharov Rouchei ».

– 09h20 Petit-déjeuner de travail.

– 10h00 Entretiens trilatéraux.

– 11h15 (Paris 09h15) Conférence de presse conjointe.

– 12h00 à 12h40 Entretien bilatéral du Président de la République avec le Président Vladimir Poutine.

– 13h15 Fin de la visite

CONFERENCE DE PRESSE CONJOINTE DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE, DE MONSIEUR VLADIMIR POUTINE, PRESIDENT DE LA FEDERATION DE RUSSIE ET DE MONSIEUR GERHARD SCHROEDER, CHANCELIER DE LA REPUBLIQUE FEDERALE D’ALLEMAGNE A L’ISSUE DE LA REUNION TRILATERALE FRANCO-GERMANO-RUSSE

– LE PRESIDENT – Je voudrais d’abord remercier chaleureusement le Président POUTINE pour son accueil. Il a évoqué les questions qui ont fait l’objet de notre entretien. Vous me permettrez, compte tenu du moment, d’évoquer d’abord et avant de répondre à telle ou telle question sur ces entretiens, la situation de nos compatriotes enlevés en Irak, pris en otage et menacés de mort.

La mobilisation et la détermination des pouvoirs publics français dans ce domaine, je l’ai déjà dit, sont totales de façon à ce que nos otages nous soient rendus -les trois otages soient rendus- sains et saufs. Je veux vous dire que tout sera fait pour obtenir leur libération. Et je tiens à exprimer au Président POUTINE et au Chancelier SCHROEDER toute ma reconnaissance et celle des Français pour le soutien sans réserve qu’ils nous ont apporté dans cette épreuve. Je renouvelle donc ici et en notre nom à tous l’appel solennel à leur libération.

Les sujets que, par ailleurs, nous avons évoqués sont ceux que vient de rappeler le Président POUTINE, marquant une convergence de vues, en général, sur, je dirais, tous les problèmes et notamment tous les problèmes liés aux crises que connaît le monde d’aujourd’hui. C’est vrai notamment sur un sujet que nous avons longuement évoqué qui est la lutte contre le terrorisme. C’est vrai aussi dans un certain nombre de crises locales ou régionales que vient d’évoquer le Président POUTINE.

Ceci est dans la nature des choses : ma conviction et notre conviction, c’est que le renforcement des liens entre l’Union européenne et la Russie est dans la nature même de l’évolution nécessaire vers un monde calme, pacifique et démocratique. C’est dans cet esprit que nous nous sommes réunis et je répondrais, le cas échéant, aux autres questions que vous voudriez me poser.

– QUESTION – Monsieur le Président français, dans leur dernière vidéo, les otages s’adressent directement à vous pour vous demander d’intervenir, pour abroger la loi sur le voile. Quelle est votre réponse et, à l’heure où je vous parle, êtes-vous particulièrement inquiet ?

– LE PRESIDENT – La démocratie française a ses lois, ses valeurs, ses traditions. Et dans les circonstances actuelles, nous sommes entièrement concentrés, vous le savez, sur l’effort destiné à obtenir la libération de nos otages, des trois otages actuellement détenus en Irak. Et je n’ai pas d’autre commentaire à faire sur ce point. Si ce n’est d’exprimer, tout de même, à nouveau, ma reconnaissance pour l’ensemble des appuis qui nous sont venus du monde entier pour les efforts que nous faisons pour libérer nos otages.

La délégation officielle française / Sotchi (Russie) – du 30 août au 31 août 2004:

– M. Maurice GOURDAULT-MONTAGNE
Conseiller diplomatique de la Présidence de la République

– Mme Catherine COLONNA
Porte-Parole de la Présidence de la République

– M. Paul POUDADE
Chef du Protocole

– Lieutenant-colonel François LABUZE
Aide de camp

Rencontre franco-germano-russe à Sotchi

par | 31 Août 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

JO-2014 : Sotchi est une véritable décharge

JO-2014 : Sotchi est une véritable décharge

La ville russe de Sotchi, qui accueillera en 2014 les Jeux olympiques d’hiver, fait face à un énorme problème de gestion de ses déchets, selon un rapport de la Cour des comptes révélé mardi par le quotidien Vedomosti.

JO d’hiver de 2014 à Sotchi

JO d’hiver de 2014 à Sotchi

‘La situation n’est toujours pas stable dans le Caucase du Nord, en Ingouchie, au Daguestan, sans oublier la Tchétchénie, où les troupes de l’Intérieur doivent maintenir l’ordre’, a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur, en référence à ces régions proches de Sotchi.

Sotchi élue ville hôte des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver

Sotchi élue ville hôte des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver

Située en un lieu spectaculaire, en bordure de la mer Noire, au pied des montagnes du Caucase au sud de la Russie, la ville de Sochi va accueillir le monde entier pour une fête unique à vivre à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2014.