Accueil 9 La Russie administrative 9 Républiques autonomes (21) 9 Tchétchénie 9 Référendum en Tchétchénie : le prolongement du mandat présidentiel

Référendum en Tchétchénie : le prolongement du mandat présidentiel

Un référendum se tiendra le 2 décembre 2007 en Tchétchénie pour changer la Constitution, en prolongeant les mandats du président et des parlementaires de 4 à 5 ans et en réduisant le nombre de députés.

Après un premier conflit armé de 1994 à 1996, une nouvelle guerre a éclaté en 1999 en Tchétchénie entre les séparatistes et les forces russes. Moscou a plusieurs fois affirmé que les rebelles tchétchènes étaient épaulés par des mercenaires arabes.

Le président tchétchène, Ramzan Kadyrov a proposé d’étendre les mandats du président et des parlementaires de 4 à 5 ans, de supprimer l’une des deux chambres du Parlement et de réduire le nombre de députés. Le Parlement pourrait aussi avoir les pouvoirs de modifier la Constitution, notamment pour le mode de désignation du chef de l’Etat.

Référendum en Tchétchénie : le prolongement du mandat présidentiel

par | 3 Sep 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Un ex-homme d’affaires chargé de sauver le Caucase russe

Un ex-homme d’affaires chargé de sauver le Caucase russe

Le président russe Dmitri Medvedev a nommé mardi un ex-homme d’affaires vice-Premier ministre et chef d’un nouveau district fédéral pour le Caucase du Nord, lui confiant la ‘lourde tâche’ de stabiliser cette région en se concentrant sur son développement économique.

Le Congrès mondial tchétchène

Le Congrès mondial tchétchène

Un haut représentant du gouvernement tchétchène et le leader indépendantiste Akhmed Zakaïev ont appelé à l’issue de discussions à Londres à la réunion du Congrès mondial tchétchène, une institution traditionnelle, pour instaurer une paix durable en Tchétchénie.