Accueil 9 La Russie administrative 9 Oblats de la Fédération de Russie (46) 9 Pskov 9 Pskov célèbre son 1100e anniversaire

Pskov célèbre son 1100e anniversaire

MOSCOU, 16 juillet (de notre correspondante Olga Lipitch). Les festivités de l’anniversaire de Pskov, ville mentionnée pour la première fois dans les annales il y a 1100 ans, auront lieu du 16 au 24 juillet à Pskov et dans sa région (Nord-Ouest de la Russie).

Un concert avec la participation de l’orchestre symphonique dirigé par Youri Temirkanov aura lieu le 16 juillet dans le Kremlin de Pskov.

Le 17 juillet, jour de l’exécution du dernier empereur russe Nicolas II et de sa famille, une chapelle sera consacrée sur la place de la gare de Pskov en souvenir de l’abdication du tsar (Nicolas II a signé son acte d’abdication lors qu’il se trouvait à Pskov).

Le 18 juillet, la cérémonie de remise des récompenses de l’Etat aura lieu à l’administration régionale. Ensuite, l’orchestre symphonique de la jeunesse d’Edimbourg donnera un concert au Théâtre de verdure.

Le 19 juillet, des stars du cinéma russe ouvriront solennellement le Premier Festival interrégional du cinéma militaire patriotique « Avant-poste ».

Le 22 juillet, jour de la libération de Pskov des envahisseurs fascistes, occupe une place à part dans le programme de la fête. Des liturgies et des offices funèbres auront lieu dans les églises de la ville pour commémorer les combattants morts. Le soir, sur le quai de la rivière Velikaia, les citadins et les hôtes de Pskov pourront voir une représentation théâtrale militaire et admirer des feux d’artifice.

Le 24 juillet, jour de vénération de la Sainte Olga, grande-duchesse et patronne de Pskov, est célébré par les citadins comme la Journée de la ville.

Digne petite sœur de Novgorod, première capitale politique de l’état russe, la ville de Pskov est restée authentique et a gardé la splendeur héritée de la tradition byzantine, empreinte à la fois de solennité et de simplicité…
Excursion à la forteresse d’Izborsk-le-Vieux, édifiée au XVI° siècle, puis à l’antique et curieux monastère de Petchory, le seul à être toujours resté en activité, même pendant la période soviétique…

Visite de PSKOV dont l’architecture garde la marque d’un passé de résistance et de foi : la Citadelle et son Kremlin, la multitude d’églises, le palais Pogankine où sont exposées les plus belles icônes des grands maîtres de Pskov, réputées pour leur expressivité et leur luminosité… Le monastère Mirojski, l’un des joyaux de la cité, dont les fresques du XII° siècle de la cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur, font l’admiration des amateurs d’art religieux.

Retour à Saint-Pétersbourg en fin d’après-midi.

Pskov célèbre son 1100e anniversaire

par | 16 Juil 2001 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Jumelage catholique – orthodoxe ‘Saint Jean-le-Précurseur Bruxelles – Pskov’

Jumelage catholique – orthodoxe ‘Saint Jean-le-Précurseur Bruxelles – Pskov’

La communauté Saint-Jean-le-Précurseur est une communauté chrétienne catholique, célébrant en rite byzantin et en langue française. Elle est située à Bruxelles (Belgique). Elle a pour but de faire connaître la spiritualité des Eglises orientales, particulièrement des Eglises orthodoxes. Elle a établi des liens privilégiés, un jumelage, avec la paroisse saint Jean-le-Précurseur de Pskov (Russie du nord) dont le recteur est le P Andrei Davydov.

Oulianovsk, la ville de Lénine

Oulianovsk, la ville de Lénine

Le monde entier connaît cette ville où naquit Vladimir Ilitch Oulianov, mieux connu sous le pseudonyme politique de Lénine, fondateur du Parti communiste de l’Union Soviétique.

Pskov

Pskov

La première mention écrite de Pskov date de 903. L’aristocratie urbaine gouvernait la cite-république de Pskov par le truchement d’une Assemblée populaire (ou Vece).