Accueil 9 Culture 9 Livres 9 Petit Futé Russie (édition 2018-2019)

Petit Futé Russie (édition 2018-2019)

Bienvenue en Russie ! Depuis quatre siècles, la Russie est le plus grand pays du monde. En envahissant les terres tatares et sibériennes, les tsars puis les soviets conquirent et occupèrent un empire immense, réunissant la chrétienté, l’islam et le bouddhisme, la steppe et la taïga, les mers du sud et les déserts glacés.

Un pays aux deux continents, qui s’incarne tout entier dans un marché coloré telle une toile de Kandinsky : fourrures de Sibérie, fruits du Caucase, poissons de la Caspienne et icônes de Novgorod composent cette fresque de la Russie, diverse jusqu’au vertige, unie pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur à Kazan, dont le kremlin renferme une mosquée et une cathédrale orthodoxe. Le meilleur à Moscou, capitale de la démesure dont les soirées durent jusqu’au petit matin. Le meilleur à Saint-Pétersbourg avec ses nuits blanches, ces jours de juin où le soleil refuse de se coucher, admirant son image reflétée par les façades des palais. Le meilleur des arts au Bolchoï, à l’opéra de Novossibirsk ou de Perm où vibrent pour un soir et pour toujours, les musiques de Tchaïkovski, les vers de Pouchkine et les tirades de Tchekhov.

Le meilleur du voyage avec le Transsibérien, apnée de 6 jours et 7 nuits dans un véritable océan de terres qui unit les plages de la Baltique à celles de la mer du Japon. Le meilleur de la nature aussi : sur Olkhon, la plus grande île du lac Baïkal, auprès du volcan Avantchinskyi, sur la presqu’île du Kamtchatka ou dans les méandres de la Volga qui s’écoule, immuable, au pied d’une église aux murs blanchis à la chaux.

Le meilleur de l’homme enfin, dans toute sa diversité : cérémonies chamaniques à Touva, danses caucasiennes, parties de pêche à travers la glace. Mais aussi unie pour le pire, dans les villes de Tchétchénie détruites par la guerre, devant les monuments aux morts de la Seconde Guerre mondiale ou dans le trop frêle musée du Goulag de Perm.

Mais la Russie, après 70 ans de nuit soviétique, a soif de vie : tout au nord, sur les îles Solovki transformées en camp par les bolchéviques, les moines ont repris possession de leur monastère. Des fidèles ont traversé la mer Blanche pour y fêter Pâques. S’avançant pieusement vers l’église, la procession accomplit le lent cheminement de la Russie vers son salut : dévouée jusqu’à l’irrationnel, mystique pour l’éternité.

L’équipe de rédaction

Date de parution : 28/03/2018
Editeur : Petit Futé/Nvlls Ed Université
Collection : Country Guide
ISBN : 979-10-331-8301-3
EAN : 9791033183013
Prix : 17,95 €

Petit Futé Russie (édition 2018-2019)

par | 22 Avr 2018 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La vérité sur l’incendie de Moscou

La vérité sur l’incendie de Moscou

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française.

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

L’originalité de ce livre repose d’abord sur une conception globale de l’Histoire, ce qui signifie qu’outre la trame chronologique sans laquelle il n’y a pas d’histoire, le lecteur y trouvera une large ouverture sur les recherches conduites par les Russes à travers les siècles.