Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






LIVRES
Accueil > Agenda culturel > LIVRES > Petit Futé Russie (édition 2018-2019)



Petit Futé Russie (édition 2018-2019)

Paru le 28/03/2018 - Prix : 17,95 €




Bienvenue en Russie ! Depuis quatre siècles, la Russie est le plus grand pays du monde. En envahissant les terres tatares et sibériennes, les tsars puis les soviets conquirent et occupèrent un empire immense, réunissant la chrétienté, l’islam et le bouddhisme, la steppe et la taïga, les mers du sud et les déserts glacés.

Un pays aux deux continents, qui s’incarne tout entier dans un marché coloré telle une toile de Kandinsky : fourrures de Sibérie, fruits du Caucase, poissons de la Caspienne et icônes de Novgorod composent cette fresque de la Russie, diverse jusqu’au vertige, unie pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur à Kazan, dont le kremlin renferme une mosquée et une cathédrale orthodoxe. Le meilleur à Moscou, capitale de la démesure dont les soirées durent jusqu’au petit matin. Le meilleur à Saint-Pétersbourg avec ses nuits blanches, ces jours de juin où le soleil refuse de se coucher, admirant son image reflétée par les façades des palais. Le meilleur des arts au Bolchoï, à l’opéra de Novossibirsk ou de Perm où vibrent pour un soir et pour toujours, les musiques de Tchaïkovski, les vers de Pouchkine et les tirades de Tchekhov.

Le meilleur du voyage avec le Transsibérien, apnée de 6 jours et 7 nuits dans un véritable océan de terres qui unit les plages de la Baltique à celles de la mer du Japon. Le meilleur de la nature aussi : sur Olkhon, la plus grande île du lac Baïkal, auprès du volcan Avantchinskyi, sur la presqu’île du Kamtchatka ou dans les méandres de la Volga qui s’écoule, immuable, au pied d’une église aux murs blanchis à la chaux.

Le meilleur de l’homme enfin, dans toute sa diversité : cérémonies chamaniques à Touva, danses caucasiennes, parties de pêche à travers la glace. Mais aussi unie pour le pire, dans les villes de Tchétchénie détruites par la guerre, devant les monuments aux morts de la Seconde Guerre mondiale ou dans le trop frêle musée du Goulag de Perm.

Mais la Russie, après 70 ans de nuit soviétique, a soif de vie : tout au nord, sur les îles Solovki transformées en camp par les bolchéviques, les moines ont repris possession de leur monastère. Des fidèles ont traversé la mer Blanche pour y fêter Pâques. S’avançant pieusement vers l’église, la procession accomplit le lent cheminement de la Russie vers son salut : dévouée jusqu’à l’irrationnel, mystique pour l’éternité.

L’équipe de rédaction

Date de parution : 28/03/2018
Editeur : Petit Futé/Nvlls Ed Université
Collection : Country Guide
ISBN : 979-10-331-8301-3
EAN : 9791033183013
Prix : 17,95 €





Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

  A la une !


Récital Anna Netrebko / Yusif Eyvazov...
Jeudi 23 août 2018, Monaco



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !