Accueil 9 Culture 9 Gastronomie 9 Pêche à l’esturgeon : Moscou propose un moratoire en mer Caspienne

Pêche à l’esturgeon : Moscou propose un moratoire en mer Caspienne

La Russie propose à tous les pays riverains de la mer Caspienne d’introduire un moratoire d’au moins cinq ans sur la pêche à l’esturgeon. 90% du caviar mondial provient de la pêche en mer Caspienne.

« Nous proposons de déclarer un moratoire sur la pêche à l’esturgeon d’au moins cinq ans à nos partenaires de la Caspienne » (Turkménistan, Iran, Kazakhstan et Azerbaïdjan), a déclaré le chef de l’agence Andreï Kraïni cité par l’agence Ria Novosti.

« La nature doit se reposer, les pertes pour nos budgets ne seront pas énormes, mais nous pouvons gagner beaucoup: donner un avenir aux esturgeons », a souligné le responsable.

« Nous sommes prêts à renoncer à la pêche à l’esturgeon même à des fins scientifiques », a-t-il ajouté.

90% du caviar mondial provient de la pêche en mer Caspienne mais l’élevage de l’esturgeon commence à se répandre et représente 5% de la production mondiale de ces précieux oeufs.

M. Kraïni avait récemment admis que le chiffre d’affaires du trafic de caviar et d’esturgeon atteignait un milliard de dollars par an en Russie en dépit de lois qui le rendent « aussi dangereux que celui de la drogue ».
Les chiffres les plus alarmants sont ceux de l’ONG Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund, WWF): selon elle, la population d’esturgeons de Caspienne a été divisée par 38,5 fois en 15 ans.

Pêche à l’esturgeon : Moscou propose un moratoire en mer Caspienne

par | 10 Juin 2008 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie représentée à la 4ème édition du Mondial du Fromage

La Russie représentée à la 4ème édition du Mondial du Fromage

La 4ème édition du Mondial du Fromage et des Produits Laitiers s’est déroulée du 2 au 4 juin 2019 au parc des expositions de Tours. Le russe Alexey Andreev qui a remporté l’année dernière le premier prix dans la catégorie « Chèvre affiné » et la troisième place dans une seconde catégorie grâce à sa Brique fleurie, était cette année membre du jury.