Accueil 9 Trombinoscope 9 P-Q-R 9 Paulze d’Ivoy de la Poype Roland

Paulze d’Ivoy de la Poype Roland

Roland Paulze d’Ivoy de la Poype, pilote du régiment de chasse de l’armée de l’air Normandie-Niémen, est mort mardi 23 octobre 2012 à Saint-Tropez (Var), à l’âge de 92 ans.

Grand Croix de la Légion d’honneur, Croix de guerre 1939-1945, avec douze citations, et Héros de l’Union soviétique, il était l’un des Compagnons de la Libération les plus décorés.

Le Normandie-Niémen fut la première formation de chasse française de la seconde guerre mondiale, avec 273 victoires homologuées au cours de 5 240 missions et 869 combats. Seule unité de la France libre engagée sur le front russe aux côtés de l’Union soviétique à partir de 1942, elle comptera vingt et un Compagnons de la Libération et quatre Héros de l’Union soviétique, une décoration accordée aux étrangers au compte-gouttes par l’URSS. Quarante-deux de ses quatre-vingt-dix-sept pilotes seront tués.

Né le 28 juillet 1920, dans le Puy-de-Dôme, Roland Paulze d’Ivoy de la Poype avait gagné à 20 ans l’Angleterre, une semaine après avoir entendu l’appel du général de Gaulle. Membre de la Royal Air Force, il fut volontaire pour le groupe de chasse Normandie, qu’il rejoint en novembre 1942 en Russie.

LE PREMIER FRANÇAIS « HÉROS DE L’UNION SOVIÉTIQUE »

Roland de la Poype obtint aux commandes de son Yak quinze victoires aériennes, qui en feront l’un des as français. A deux reprises, le 14 et le 16 octobre 1944, il abattit deux appareils allemands dans la même journée. Il sera le premier Français à être fait Héros de l’Union soviétique, la plus prestigieuse décoration militaire soviétique, avec son camarade Marcel Albert, autre as du Normandie-Niémen, avec vingt-quatre victoires et deuxième as français de la seconde guerre mondiale, derrière Pierre-Henri Clostermann (trente-trois victoires).

Après la guerre, Roland de La Poype avait entamé une carrière d’industriel, créant en 1952 le berlingot de shampooing Dop. Quinze ans plus tard, il avait inventé la Méhari, avec sa carrosserie plastique aux couleurs inédites pour l’industrie automobile : rouge, vert, orange ou beige couleur désert. Enfin, en 1970, il avait ouvert le Marineland d’Antibes, sur la Côte d’Azur, pour faire « connaître la vie des grands animaux marins ».

Après sa mort, il ne reste plus que vingt-trois Compagnons de la Libération en vie.

Paulze d’Ivoy de la Poype Roland

par | 26 Oct 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Rey Marie-Pierre

Rey Marie-Pierre

Ancienne élève de l’ENS, docteur en histoire, agrégée d’histoire et licenciée de russe, Marie-Pierre Rey est professeur d’histoire russe et soviétique et directrice du centre de Recherches en Histoire des Slaves de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

Rubinstein Lev

Rubinstein Lev

Né en 1947, à Moscou, où il se fait actuellement le chroniqueur amusé et perspicace de la Russie contemporaine.