Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Palmarès du 24ème Festival du cinéma russe à Honfleur

Palmarès du 24ème Festival du cinéma russe à Honfleur

Samedi soir dans les greniers à sel, à Honfleur, s’est déroulée la cérémonie de clôture et de remise des prix de cette 24e édition. Cérémonie au cours de laquelle le film « Rag Union » de Mikhail Mestezki s’est vu attribuer le Grand Prix de la ville de Honfleur par le jury présidé par Frédéric Beigbeder.

« Le choix fut difficile, car les 7 films en compétition étaient tous de qualités, soulignait Frédéric Beigbeder avant la remise du Grand Prix : ils parlent de la Russie et des problèmes du monde actuel… Nous avons remarqué l’excellent niveau de tous ces films, des dialogues brillants, des images inventives… Beaucoup de vodka ! Mais aussi toujours la beauté et la folie de l’âme russe, son humour sarcastique que personne ne peut censurer. » Il concluait : « Nous avons décerné le premier prix à un film qui décoiffe ! » : « Rag Union » de Mikhail Mestezki, qui d’ailleurs a déjà été primé à plusieurs reprises en Russie, notamment au Festival du Cinéma de Sotchi.

Le palmarès fait la part belle aux jeunes réalisateurs et aux premiers films, preuve en est que le cinéma russe sait se renouveler, et est riche de nouveaux talents.

Le rideau est maintenant tombé sur la 24e édition du Festival du Cinéma Russe.

L’an prochain, il célèbrera ses 25 ans. « Nous allons préparer une grande fête pour célébrer le cinéma russe et l’amitié franco-russe » promettait Alexander Orlov, Ambassadeur de Russie en France, une nouvelle fois présent à Honfleur pour ce festival.

Le palmarès

Grand prix de la Ville de Honfleur (meilleur film) : Rag Union, de Mikhail Mestezki

Prix François-Chalais (meilleur scénario) : L’Encaisseur, d’Alexei Krasovski,

Prix du meilleur acteur : Vladimir Mishoukov, dans Le Poisson-rêve, d’Anton Bilzho

Prix de la meilleure actrice : Severija Janusauskaite, dans Le Poisson-rêve, d’Anton Bilzho

Prix du public : Le Terrain, d’Edouard Bordoukov

Prix du conseil régional de Normandie (meilleur premier film) : L’Encaisseur, d’Alexei Krasovski.

Palmarès du 24ème Festival du cinéma russe à Honfleur

par | 28 Nov 2016 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.