Accueil 9 Anniversaire 9 Mikhaïl Boulgakov est né le 15 mai 1891 à Kiev

Mikhaïl Boulgakov est né le 15 mai 1891 à Kiev

Mikhaïl Afanassievitch Boulgakov, né le 15 mai 1891 à Kiev et mort le 10 mars 1940 à Moscou, est un écrivain et médecin russe puis soviétique.

Fils d’un professeur de théologie, Mikhaïl Afanassievitch Boulgakov suit des études de médecine à Kiev et exerce comme médecin de campagne jusqu’en 1919, avant de se lancer dans le journalisme.

Ses premiers écrits sont des récits fantastiques (la Diaboliade, 1924; Les oeufs du destin, Cœur de chien, 1925) dans lesquels il porte un regard critique sur la réalité soviétique, qu’il caricature. Toutefois, son roman la Garde blanche (1925), qui décrit les événements révolutionnaires en Ukraine, met en lumière le caractère inéluctable de la révolution d’Octobre en raison de l’incurie et de la corruption de l’ancien régime. Ce roman sera porté à la scène en 1926 sous le titre les Jours des Tourbine et remportera un grand succès.

Mikhaïl Afanassievitch Boulgakov

Dans son pays, Boulgakov ne sera connu que comme l’auteur de cette pièce. Ses autres drames et comédies – l’Appartement de Zoïa (1926), la Fuite (1928), l’Île pourpre (1928), la Cabale des dévots (1936) – n’obtiennent pas, en effet, le même succès. Ils sont la cible de la critique officielle, quand ce n’est pas de la censure du régime. Ayant demandé, à partir de 1930, à quitter le pays, Boulgakov est nommé à un poste subalterne au Théâtre d’art de Moscou, où il ne parvient pas à exercer ses talents de dramaturge.

Écrit entre 1928 et 1940, son grand roman le Maître et Marguerite ne paraîtra qu’en 1966, un quart de siècle après sa mort. Dans un récit teinté de fantastique, il y relate la vie dans la capitale soviétique au cours des années 1920 et 1930, période au cours de laquelle les sentiments personnels et le pouvoir de création de l’individu sont soumis à la répression du régime bureaucratique.

Mikhaïl Boulgakov est né le 15 mai 1891 à Kiev

par | 15 Mai 2021 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

VDNKh – Centre panrusse des expositions

VDNKh – Centre panrusse des expositions

Le Centre panrusse des expositions (en russe : Всероссийский выставочный центр (ВВЦ), Vserossiski Vystavotchny Tsentr, VVTs), plus connu sous l’ancien nom VDNKh, est une foire-exposition commerciale permanente à Moscou, dans le nord-est de la ville, dont la construction a débuté en 1934.

Maximilian Volochine

Maximilian Volochine

Maximilian Alexandrovitch Volochine, né le 28 mai 1877 à Kiev, est un poète russe, traducteur du français, peintre et critique littéraire.

Boris Akounine (Борис Акунин)

Boris Akounine (Борис Акунин)

Boris Akounine, pseudonyme de Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili, est né le 20 mai 1956 à Zestafoni, en Géorgie, alors une république de l’Union soviétique.

Viktor Mikhaïlovitch Vasnetsov est né le 15 mai 1848

Viktor Mikhaïlovitch Vasnetsov est né le 15 mai 1848

Vasnetsov, artiste russe spécialisé dans les représentations mythologiques et historiques, est considéré comme l’un des peintres les plus influents de l’art russe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.