Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






EXPOSITIONS
Accueil > Agenda culturel > EXPOSITIONS > Marius Petipa, étoilement d’une œuvre



Marius Petipa, étoilement d’une œuvre

Du 11 janvier au 23 février 2018, Pantin




En écho aux expositions qui se tiendront au musée Bakhrouchine de Moscou et au musée national de Théâtre et de Musique de Saint-Pétersbourg, et à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, le Centre national de la danse présente une exposition consacrée à Marius Petipa. Chorégraphe russe d’une soixantaine de ballets, il a participé durant soixante-quatre ans à l’aura internationale des théâtres du Ballet impérial de Saint-Pétersbourg.

L’exposition Marius Petipa, étoilement d’une œuvre propose de découvrir une centaine de documents issus des collections et de dix fonds patrimoniaux du CN D (notamment les fonds Zereteli, Volkova-Dabbadie, Noureev, Vaillat), donnant à voir partitions, cartes postales, programmes de galas, timbres, vignettes, albums photographiques, planches d’illustration, lithographies, dessins de chorégraphes, etc. L’exposition propose également des textes traduits et inédits des maîtres de ballet et pédagogues du Théâtre Mariinsky, Alexandre Chiriaev et Fedor Lopoukhov, qui décrivent le travail chorégraphique/artistique/pédagogique de Marius Petipa.

Prenant pour fil rouge la question de la circulation et de la transmission – celle des mémoires du corps dansant – des manières dont le répertoire et les principes chorégraphiques petipiens essaiment, se disséminent, s’étoilent, l’exposition aborde la question de son « héritage » par le biais des pratiques – danser, passer, diffuser.

Elle est nourrie des réflexions des historiennes Sylvie Jacq-Mioche et Florence Poudru et des doctorantes Aurélie Bergerot et Laetitia Basselier. L’exposition présente les fruits de travaux qui bénéficient d’une aide à la recherche et au patrimoine en danse du CN D.

Marius Petipa, étoilement d’une œuvre est une exposition conçue avec la collaboration de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, l’unité de recherche 4593 CLARE de l’université Bordeaux-Montaigne et la région Nouvelle-Aquitaine.

Conception
Laurent Barré, en collaboration avec Sylvie Jacq-Mioche et Pascale Melani

Conseils scientifiques
Sergueï Konaev, Isabelle Launay, Florence Poudru



Marius Petipa (1818-1910) étudie le violon et est parallèlement formé au Conservatoire de la danse de Bruxelles par son père. Il débute enfant au théâtre de la Monnaie, puis sa carrière le mène à Bordeaux, Nantes, aux États-Unis, à Madrid et Paris. Engagé comme premier danseur à Saint-Pétersbourg en 1847, il reste au service du Ballet impérial russe jusqu’à sa retraite en 1904 : il assiste Jules Perrot et Arthur Saint-Léon avant de devenir maître de ballet en titre en 1869, enseigne à l’école de danse qu’il dirige de 1855 à 1887. Après avoir été congédié en 1904, il rédige [en français] ses Mémoires qui sont traduits en russe, puis en anglais (1968), et en français (Actes Sud, 1990). Bon danseur, il brille dans les rôles de caractère et comme mime. Il excelle comme chorégraphe, signant une soixantaine de ballets et les danses d’une trentaine d’opéras. Il développe le grand ballet qui occupe toute une soirée, splendidement mis en scène et rassemblant un grand nombre d’interprètes, et réserve aux meilleurs artistes pas de deux et solos. Attachant autant d’importance à la pantomime qu’à la danse, il développe un style brillant, ample, lyrique et élégant, qui affectionne les divertissements de caractère et peut emprunter aux danses traditionnelles. Diffusée hors de Russie après sa mort, son œuvre constitue toujours une part importante du répertoire de toute compagnie classique.

Adresse :

Centre national de la danse - CN D
1 Rue Victor Hugo, 93507 Pantin
10:30 – 19:00
Entrée libre



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

  A la une !


Voyage au pays des Chamanes...
Du 2 au 4 mars 2018, Eguilles



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !